BFMTV
Culture

Mort de la veuve de Peyo, le papa des Schtroumpfs

Nine Culliford, veuve du dessinateur Peyo, en 2008, lors du 50e anniversaire des Schtroumpfs.

Nine Culliford, veuve du dessinateur Peyo, en 2008, lors du 50e anniversaire des Schtroumpfs. - Bertrand Guay - AFP

La veuve du "papa" des Schtroumpfs, Nine Culliford, vient de mourir à l'âge de 86 ans. Elle était à l'origine de la couleur bleue des célèbres petites créatures.

Si les Schtroumpfs sont bleus, c'est grâce à elle. Nine Culliford, veuve du dessinateur belge Pierre Culliford, plus connu sous le nom de Peyo, vient de disparaître, mardi, à l'âge de 86 ans, selon la presse belge. Coloriste attitrée de son mari, le créateur des Schtroumpfs, c'est elle qui avait eu l'idée des leur donner cette teinte bleue, pour qu'ils ressortent mieux.

Ensemble ils ont également donné vie à Johan et Pirlouit, petits héros de l'époque médiévale. Mais ce sont les Schtroumpfs, créés en 1958 pour le journal de Spirou, qui rendront le dessinateur belge célèbre dans le monde entier.

Depuis la mort de Peyo, en 1992 ses enfants poursuivent son oeuvre. Son fils, Thierry Culliford continue ainsi de scénariser les albums des Schtroumpfs. Nine Culliford continuait, elle, de veiller à la production et à la colorisation des albums.

M. R.