BFMTV
Culture

Mort de l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie à l'âge de 94 ans

Emmanuel le Roy Ladurie le 13 octobre 2009 dans son bureau à Paris. (Photo d'archive)

Emmanuel le Roy Ladurie le 13 octobre 2009 dans son bureau à Paris. (Photo d'archive) - Olivier Laban-Mattei / AFP

Emmanuel Le Roy Ladurie était l'un des représentants les plus illustres du mouvement de la "Nouvelle Histoire".

Spécialiste de l'époque moderne et du climat, l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie est mort mercredi à Paris, a appris l'AFP auprès de sa famille, confirmant une information du Figaro. Il avait 94 ans.

Ce normalien, agrégé d'histoire et docteur ès lettres était un disciple de Fernand Braudel et l'un des représentants les plus illustres du mouvement de la "Nouvelle Histoire", aux côtés notamment de Jacques Le Goff.

Cet amateur de grands crus a été professeur à Montpellier, professeur à l'université Paris-VII, administrateur général de la Bibliothèque nationale ou encore professeur au Collège de France. Il a également été chroniqueur dans Le Monde, Le Nouvel Observateur, L'Express ou encore Le Figaro littéraire.

Pionnier de l'histoire du climat

Emmanuel Le Roy Ladurie a publié sa première monographie sur le climat en Languedoc en 1955 et sa première Histoire du climat en 1967, sur l'Europe occidentale, centrale et du nord et jusqu'aux États-Unis.

"Les historiens ne s'y intéressaient pas à l'époque, on s'est moqué de moi. On disait même qu'il s'agissait d'une fausse science alors qu'il s'agissait de constituer un savoir", se souvenait-il en 2009 dans un entretien à l'AFP. "J'avoue que je suis inquiet, pour mes enfants et mes petits-enfants au siècle qui vient", poursuivait-il.

Emmanuel Le Roy Ladurie, l'un des historiens les plus traduits en Europe et aux États-Unis, s'était notamment fait connaître du grand public avec son livre Montaillou, village occitan de 1294 à 1324. Cet ouvrage était devenu un improbable best-seller après sa publication en 1975.

V.G. avec AFP