BFMTV
Culture

Mort de l'éditeur Alain Gründ

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Loic Venance - AFP

Alain Gründ, ancien directeur des éditions Gründ, et petit-fils du fondateur de la maison d'édition, est mort le 14 juillet dernier à l'âge de 83 ans.

L'éditeur Alain Gründ, qui dirigea les éditions du même nom de 1963 à 2008, est mort, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

"Alain Gründ, premier président de la Fédération des éditeurs européens, est décédé à Paris le 14 juillet", a annoncé dans un communiqué cette organisation professionnelle qui défend la profession auprès de l'Union européenne.

Les éditions Gründ ont été fondées à la fin du XIXe siècle par le fils d'un immigré allemand à Paris, Ernest Gründ. Elles appartiennent depuis 2008 à Editis (groupe Vivendi).

Alain Gründ était le petit-fils du fondateur, et avait succédé à son oncle et son père à la tête de cette maison d'édition renommée pour ses beaux-livres, et entre autres pour le "dictionnaire Bénézit" des peintres, sculpteurs, graveurs et dessinateurs, une référence dans le monde de l'art.

"Où est Charlie?"

Il avait repris une maison en déclin, qu'il avait redressée en étant "précurseur dans les coéditions" avec des éditeurs étrangers, a salué Editis. Il a aussi lancé "l'ouverture de Gründ vers l'édition jeunesse", a ajouté le groupe dans un communiqué.

L'un de ses succès a été "Où est Charlie?", série créée par un Britannique en 1987, et immédiatement arrivée en France.

"Jusqu'au bout, il aura été attentif à notre profession et au rayonnement du livre et de la lecture en France et à l'international", a commenté le président du Syndicat national de l'édition Vincent Montagne.
M. R. avec AFP