BFMTV
Culture

Mort de l'écrivain Bernard Clavel, prix Goncourt 1968

BFMTV
PARIS (Reuters) - L'écrivain français Bernard Clavel, auteur d'une centaine d'ouvrages dépeignant les régions françaises et l'histoire récente du...

PARIS (Reuters) - L'écrivain français Bernard Clavel, auteur d'une centaine d'ouvrages dépeignant les régions françaises et l'histoire récente du pays, est mort mardi à l'âge de 87 ans, a annoncé le ministère de la Culture.

Né à Lons-le-Saunier, dans le Jura, il avait reçu le prix Goncourt en 1968 pour "Les Fruits de l'Hiver".

D'origine modeste, il avait exercé de nombreux métiers avant de faire paraître en 1956 "L'Ouvrier de la Nuit", son premier succès.

Il avait ensuite publié des "sagas", séries de romans relatifs à des régions, ou des histoires éclairant des épisodes historiques comme "L'Espagnol", relatant la difficile émigration d'un républicain anti-franquiste dans le vignoble jurassien.

Le Premier ministre, François Fillon, a salué dans un communiqué "ses sagas romanesques (qui) resteront comme les pièces maîtresses d'une oeuvre multiple et prolifique".

Le président Nicolas Sarkozy a également salué l'écrivain disparu. "Il savait mettre en mots l'univers du travail, saisir le monde des paysans, des artisans, des ouvriers, pour puiser dans l'épreuve de la réalité la matière d'histoires bouleversantes", estime le chef de l'Etat dans un communiqué.

Thierry Lévêque, édité par Jean-Loup Fiévet