BFMTV
Culture

Mort de l'écrivain américain Tom Wolfe, auteur du Bûcher des vanités

L'écrivain américain Tom Wolfe.

L'écrivain américain Tom Wolfe. - Theo Wargo - Getty Images North America - AFP

L'auteur du Bûcher des vanités, l'écrivain et journaliste américain Tom Wolfe, est mort lundi à l'âge de 87 ans.

Son premier roman était devenu un succès mondial. Tom Wolfe, journaliste et écrivain américain est mort lundi 14 mai, à l'âge de 87 ans. Il a succombé dans un hôpital de Manhattan où il avait été transporté pour une infection, a précisé le New York Times.

Tom Wolfe est l'auteur du Bûcher des vanités, bestseller sur les yuppies de Wall Street, adapté au cinéma par Brian de Palma, avec Bruce Willis, Melanie Griffith et Tom Hanks.

On lui doit également L'étoffe des héros, sur la conquête spatiale, dont est tiré le film de Philip Kaufman, avec Sam Sheppard, Ed Harris et Scott Glenn et Dennis Quaid. Il est aussi l'auteur de nombreux essais.

Nouveau journalisme

Né en 1931 en Virginie, Tom Wolfe a commencé sa carrière comme journaliste, pour des titres comme le New York Herald Tribune, Esquire Magazine, ou Rolling Stone. Diplômé en civilisation américaine de l'université de Princeton, il débute dans le journalisme au Springfield Union, un journal du Massachusetts en 1956. Deux ans plus tard, il rejoint le Washington Post, comme correspondant à La Havane, puis dans la capitale américaine. Avant de démissionner en 1962 et de déménager à New York, où il se lance dans les grands reportages qui feront sa réputation. Il devient l'artisan du "Nouveau journalisme", au côté de Norman Mailer Truman Capote, Joan Didion, Hunter S. Thompson. Une forme de reportage proche de la littérature.

"Il était plus qu'une icône américaine, il avait une immense réputation littéraire à l'international. Et en même temps, il était l'une des personnes les plus modestes et les plus gentilles que j'ai connues. Je n'ai jamais eu un échange tendu avec lui pendant toutes les années où nous avons travaillé ensemble", a déclaré son agent, Lynne Nesbit, cité par le Wall Street Journal.

Tom Wolfe était reconnaissable à son look de dandy au chic démodé, toujours vêtu de blanc.

M. R.