BFMTV
Culture

Mort de l'auteur de science fiction Richard Matheson

Richard Matheson, prolifique auteur de science fiction est mort dimanche, à l'âge de 87 ans.

Richard Matheson, prolifique auteur de science fiction est mort dimanche, à l'âge de 87 ans. - -

L'écrivain Richard Matheson, auteur notamment de "Je suis une légende", "l'Homme qui rétrécit" et "Duel" est mort à Los Angeles, à l'âge de 87 ans.

Son nom ne parle sans doute qu'aux fans de science-fiction. Pourtant, Richard Matheson, prolifique écrivain américain mort dimanche à l'âge de 87 ans, est connu du grand public à travers les adaptations cinématographiques de son oeuvre.

La plus récente est I am legend, en 2007, avec Will Smith, était une adaptation du roman éponyme publié en 1954. Le héros est seul épargné par une épidémie, qui a transformé le reste de l'humanité en vampires.

"Twillight zone" et Spielberg

Richard Matheson a également publié en 1956 L'Homme qui rétrécit (The shrinking man), porté à l'écran en 1957. Avec une scène mémorable et angoissante où le héros, devenu de la taille d'un dé à coudre, affronte une araignée.

Il a également écrit de nombreux épisodes de Twillight zone (La Quatrième dimension) la série qui a terrorisé des générations entières de télespectateurs.

Il a par ailleurs écrit le scénario de Duel, tiré de sa nouvelle, téléfilm réalisé en 1971 par un jeune réalisateur du nom de Steven Spielberg. Un automobiliste y est pris en chasse par un inquiétant chauffeur de poids lourd. L'angoisse sourde y confine avec la folie.