BFMTV
Culture

Mort de Harper Lee, l'auteur de Ne tirez pas sur l'Oiseau moqueur

La romancière Harper Lee, en 2007.

La romancière Harper Lee, en 2007. - Mandel Ngan - AFP

L'auteure de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, couronnée d'un prix Pulitzer en 1961, vient de s'éteindre à l'âge de 89 ans.

Harper Lee, l'auteur de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est éteinte. Elle était âgée de 89 ans.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (To kill a mockingbird) a reçu le prix Pulitzer en 1961. Le roman raconte l'enfance de Scout Finch et de son frère dans une ville de l'Alabama, pendant la Grande Dépression. Leur père, avocat, défend un homme noir accusé du viol d'une femme blanche. Dans le contexte ségrégationniste des années 30, la famille est victime de menaces et d'insultes.

Monument de la littérature américaine

Monument de la littérature américaine, chronique sur la haine et les préjugés racistes, "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" s'est vendu en anglais à quelque 30 millions d'exemplaires et a été traduit en 40 langues. Même ceux qui n'ont pas lu le livre se souviennent de son adaptation au cinéma par Robert Mulligan avec Gregory Peck dans le rôle du juge intègre Atticus Finch.

Ayant échappé rapidement au regard du public après son premier immense succès, Harper Lee vivait discrètement en maison de retraite à Monroeville et souffrait de déficiences visuelles et auditives.

Manuscrit resté en sommeil

Harper Lee est née le 28 avril 1926 en Alabama. Elle venait de publier, en juillet 2015, un second roman, 55 ans après Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, intitulé Va et poste une sentinelle (Go Set a Watchman). Un roman tiré d'un manuscrit resté plus de cinquante ans dans un tiroir, puisqu'elle l'avait écrit avant son premier roman.

"A l'époque, mon éditeur était passionné par les flashbacks dans l'enfance de Scout, et il m'a persuadée d'écrire un roman de son point de vue de petite fille", explique Harper Lee, citée par le Guardian. "Je n'avais jamais écrit de roman avant, alors j'ai fait ce qu'on m'a dit". Depuis, le manuscrit était resté en sommeil. C'est l'avocate et amie de l'auteure qui l'a retrouvé. "Après avoir longtemps hésité, je l'ai fait lire à une poignée de personnes en qui j'ai confiance. J'ai eu l'agréable surprise de les entendre dire que le manuscrit méritait d'être publié", racontait l'écrivain.

En tête des ventes

Va et poste une sentinelle est arrivé en tête des ventes de livres aux Etats-Unis en 2015, selon les données de l'institut Nielsen, avec 1,599 million d'exemplaires papier écoulés.

Harper Lee était une grande amie de Truman Capote, l'auteur du célèbre De sang froid. L'accompagnant à Holcomb, au Kansas, sur le lieu du quadruple meurtre que raconte le livre.

M. R. avec AFP