BFMTV
Culture

Michel Houellebecq sortira un nouveau roman en janvier 2019

Michel Houellebecq, en janvier 2015.

Michel Houellebecq, en janvier 2015. - Patrik Stollarz - AFP

L'écrivain français récompensé par un Goncourt pour La Carte et le Territoire n'a pas encore divulgué le sujet de ce texte qui devrait faire l'événement l'année prochaine.

Quatre ans après Soumission, Michel Houellebecq a annoncé sur Europe 1 qu'il sortirait un nouveau roman en janvier 2019. L'écrivain français récompensé par un Goncourt pour La Carte et le Territoire en 2010, n'a pas encore divulgué le sujet de ce texte qui devrait faire l'événement l'année prochaine: "C'est un roman. Vous saurez en janvier", s'est-il contenté de dire.

Au cours de cette interview, l'écrivain à succès évoque notamment l'effet que peut provoquer sur son lectorat ses récits: "Mes livres peuvent rendre inapte à la vie", assure celui qui a reçu à Paris le prix Château La Tour Carnet.

"Ça peut provoquer des ruptures dans un cours de vie. Mais je ne vais pas m'en excuser, car j'ai eu ça, moi aussi, avec des livres comme Les Fleurs du mal, ou ceux de Dostoïevski…", dit-il, avant d'ajouter: "Oui, c'est une responsabilité lourde d'écrire des livres. Et je ne veux pas m'y soustraire. C'est une activité sérieuse."

Marié en septembre

L'écrivain qui s'est marié en septembre avec Qianyum Lysis Li, jeune femme d'origine chinoise, n'avait plus écrit de roman depuis 2015 préférant se consacrer à la poésie et à la photographie.

Son dernier roman, Soumission, sorti le jour de l'attentat contre Charlie Hebdo, imagine une France dirigée en 2022 par un parti musulman. Il s'est vendu à plus de 345.000 exemplaires dans l'Hexagone. 

Jérôme Lachasse