BFMTV
Culture

Menaces après la destruction d'oeuvres sulfureuses en Avignon

Un employé de la Collection Lambert ramasse le verre brisé du "Piss Christ", oeuvre du photographe américain Andres Serrano, vandalisée dimanche à Avignon. La Collection Lambert prévoit de rouvrir le musée d'Avignon aux visiteurs mardi, et dit avoir reçu

Un employé de la Collection Lambert ramasse le verre brisé du "Piss Christ", oeuvre du photographe américain Andres Serrano, vandalisée dimanche à Avignon. La Collection Lambert prévoit de rouvrir le musée d'Avignon aux visiteurs mardi, et dit avoir reçu - -

La Collection Lambert en Avignon a annoncé lundi avoir reçu des menaces de mort après la destruction, la veille, d'oeuvres du photographe américain Andres Serrano, dont l'une représentant un Christ plongé dans l'urine.

Selon des témoins, trois hommes ont détruit deux oeuvres présentées au musée d'Avignon dans le cadre de l'exposition "Je crois au miracle", qui retrace les dix ans de la collection du galeriste parisien Yvon Lambert.

L'une, "Immersion (Piss Christ)", représente un crucifix plongé dans un verre d'urine. La seconde, "The Church (Soeur Jeanne-Myriam)", est le portrait d'une religieuse centré sur les mains en évitant le visage.

Les deux photographies ont été détruites dimanche en fin de matinée "à l'aide d'un marteau et d'un objet contondant de type tournevis ou pic à glace" par trois personnes qui "ont également agressé et menacé physiquement les trois gardiens du musée alors présents", déclare la Collection Lambert, qui a porté plainte.

Le musée, fermé dimanche après l'agression, rouvrira ses portes mardi "en présentant les oeuvres détruites afin que le public puisse apprécier par lui-même la violence des actes de barbarie perpétrés", précise-t-on.

Un membre de la Collection joint par Reuters lundi a toutefois dit son inquiétude après avoir reçu des menaces de mort par téléphone.

"Plusieurs personnes ont appelé en disant 'Si vous ouvrez vous êtes morts'", a-t-il déclaré. "Nous sommes inquiets et nous avons demandé la protection des pouvoirs publics."

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a condamné l'attaque de dimanche, déclarant dans un communiqué que la destruction était une "atteinte à un principe fondamental, la présentation de ces oeuvres relevant pleinement de la liberté de création et d'expression".

Samedi en fin d'après-midi, le musée d'Avignon avait été obligé de fermer ses portes suite à une manifestation rassemblant devant le musée un millier de personnes protestant contre les oeuvres d'Andres Serrano.

L'évêque d'Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, avait demandé au début du mois le retrait de "Piss Christ". "Devant le côté odieux de ce cliché, tout croyant est atteint au plus profond de sa foi", avait-il écrit dans un communiqué.

Le dignitaire catholique emboîtait le pas à l'Institut Civitas, qui a lancé une pétition pour exiger le "retrait de la photo blasphématoire".

Oeuvre majeure de l'artiste new-yorkais, "Piss Christ" avait déjà suscité la polémique lors d'une exposition aux Etats-Unis en 1989. En octobre 2007, plusieurs oeuvres d'Andres Serrano ont été vandalisées dans une galerie d'art de Suède par un groupe se revendiquant de l'extrême droite.

Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse