BFMTV
Culture

Marseille 2013 présente ses projets culturels

Bernard Latarjet, directeur de l'association "Marseille-Provence 2013", a présenté jeudi aux côtés d'élus locaux les soixante projets d'équipements culturels qui accueilleront les événements organisés durant cette année où Marseille sera capitale européen

Bernard Latarjet, directeur de l'association "Marseille-Provence 2013", a présenté jeudi aux côtés d'élus locaux les soixante projets d'équipements culturels qui accueilleront les événements organisés durant cette année où Marseille sera capitale européen - -

MARSEILLE, 24 février - Des élus locaux et les dirigeants de l'association "Marseille-Provence 2013" ont présenté jeudi les grands projets...

MARSEILLE, 24 février - Des élus locaux et les dirigeants de l'association "Marseille-Provence 2013" ont présenté jeudi les grands projets d'équipements culturels pour marquer l'année où Marseille sera capitale européenne de la culture.

Soixante projets de réhabilitation ou de construction de musées, d'ateliers, de conservatoire, d'auditoriums et de salles de spectacle sont actuellement en chantier pour plus de 800 millions d'euros à Marseille et dans les collectivités associées, sur un territoire qui s'étend entre Arles, Aix-en-Provence et La Ciotat.

"Je sais qu'au cours des derniers mois, il y a eu des impatiences, des inquiétudes et des critiques", a reconnu Bernard Latarjet, directeur de l'association "Marseille-Provence 2013".

"Mais je peux rassurer sur les engagements pris et sur la livraison des grands chantiers qui seront les grandes scènes de 2013. Ces équipements culturels, où l'Etat et les collectivités ont investi plus de 800 millions d'euros, sont sans équivalent en Europe", a-t-il ajouté.

"Les financements sont bouclés, ou en bonne voie, pour la plupart des projets et si les plannings sont très tendus, ils restent réalistes pour une ouverture en 2013", précise l'association.

Les maires des communes concernées et les collectivités locales partenaires se sont également félicités de l'avancement des projets.

"Cela augure une grande réussite pour Marseille et les villes partenaires, il n'y a pas dans cette affaire de rivalité politique", a dit Jean-Claude Gaudin, le maire UMP de Marseille.

"Tous ces grands équipements structurants dureront après 2013", a-t-il poursuivi.

Le préprogramme des événements culturels qui marqueront l'année 2013 sera dévoilé fin 2011.

"Nous avons reçu 2.200 réponses à notre appel à projets, nous comptons en avoir 5.000 à 6000 à la fin ", a affirmé Bernard Latarjet.

Le projet culturel devrait s'articuler autour de l'espace Euroméditerranéen, avec notamment une exposition consacrée à Albert Camus à l'occasion du centenaire de sa naissance.

François Revilla, édité par Patrick Vignal