BFMTV
Culture

Marlène Schiappa lance le festival du Livre citoyen et veut aider les auteurs amateurs à être édités

La ministre Marlène Schiappa, le 6 septembre 2021.

La ministre Marlène Schiappa, le 6 septembre 2021. - Thomas SAMSON © 2019 AFP

La ministre déléguée à la Citoyenneté organise le 11 février prochain à la BnF un festival pour promouvoir la lecture et permettre des écrivains amateurs d'être édités.

Marlène Schiappa veut créer un festival du livre citoyen, selon une information du Parisien. Ce festival, voulu par la ministre déléguée à la Citoyenneté en collaboration avec la ministre de la Culture Roselyne, se tiendra le 11 février prochain à la BnF à Paris.

Le festival du livre citoyen doit mêler tables rondes et atelier autour de la lecture, ainsi que deux prix littéraires. Des écrivains comme Valérie Perrin, Leïla Slimani et David Foenkinos sont pressentis.

L'ambition de cet événement est bien sûr de promouvoir l'accès aux livres et à la lecture - six mois après qu'Emmanuel Macron a décrété la lecture "grande cause nationale" - mais aussi de mettre en lumière les écrivains en herbe.

"Des récits qui traînent au fond de leur tiroir"

"Beaucoup de Français ont des récits qui traînent au fond de leur tiroir. Sauf qu’ils n’ont pas les codes pour tenter leur chance. Il est important de mettre en valeur ceux qui veulent témoigner de leur engagement au service de causes dans lesquelles tous peuvent se reconnaître", indique ainsi Marlène Schiappa au Parisien.

Tous ceux qui participent au festival pourront donc glisser dans une "boîte à manuscrit", leur œuvre. Les maisons d'édition partenaires de l'événement, parmi lesquelles Flammarion, Grasset ou le Seuil, s'en saisiront alors pour déterminer si le manuscrit mérite de sortir de son tiroir.

Magali Rangin