BFMTV
Culture

Marion Cotillard et Tim Burton décorés par Frédéric Mitterrand

L'actrice française Marion Cotillard et le cinéaste américain Tim Burton (à gauche) ont reçu lundi les insignes de chevalier et d'officier des Arts et des lettres des mains du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand (à droite). /Photo prise le 15 mars

L'actrice française Marion Cotillard et le cinéaste américain Tim Burton (à gauche) ont reçu lundi les insignes de chevalier et d'officier des Arts et des lettres des mains du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand (à droite). /Photo prise le 15 mars - -

PARIS - L'actrice française Marion Cotillard et le cinéaste américain Tim Burton ont reçu lundi les insignes de chevalier et d'officier des Arts et...

PARIS (Reuters) - L'actrice française Marion Cotillard et le cinéaste américain Tim Burton ont reçu lundi les insignes de chevalier et d'officier des Arts et des lettres des mains du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.

Marion Cotillard, qui mène une carrière entre Paris et Hollywood depuis son Oscar de 2008 pour "La Môme", d'Olivier Dahan, a été décorée... dans la douleur.

La jeune femme a étouffé un cri lorsqu'elle a été piquée au moment où Frédéric Mitterrand lui remettait ses insignes lors d'une cérémonie au ministère de la Culture. L'incident s'est soldé par un grand éclat de rire.

Auparavant, Frédéric Mitterrand avait loué "le charme, la grâce naturelle, la beauté" de Marion Cotillard, artiste ayant réussi "le prodige d'intégrer le club très fermé des grandes actrices françaises récompensées par un Oscar".

Le ministre a aussi salué le "grand style" de Tim Burton. Maître du cinéma fantastique et poétique né en Californie en 1958, il est l'auteur des films à succès "Edward aux mains d'argent", "L'étrange Noël de monsieur Jack" et "Charlie et la chocolaterie".

Son dernier opus, "Alice au pays des merveilles", tiré du conte de Lewis Carroll, sort le 24 mars sur les écrans français.

Frédéric Mitterrand a célébré un réalisateur capable de montrer "des choses merveilleuses, miraculeuses, surnaturelles", "un auteur au sens le plus fort du terme et en même temps (capable) de savoir rencontrer tous ces publics".

Tim Burton présidera le 63e Festival international du film de Cannes en mai.

Elizabeth Pineau, avec Philippe Wojazer, édité par Yves Clarisse