BFMTV
Culture

Marie Darrieussecq couronnée du "Prix des prix littéraires"

Marie Darrieussecq reçoit le prix Médicis 2013 pour "Il faut beaucoup aimer les hommes" (P.O.L)

Marie Darrieussecq reçoit le prix Médicis 2013 pour "Il faut beaucoup aimer les hommes" (P.O.L) - -

La romancière reçoit le "Prix des prix littéraires" qui couronne l'un des grands prix de la rentrée pour "Il faut beaucoup aimer les hommes",prix Médicis 2013, publié chez P.O.L.

Marie Darrieussecq les coiffe tous au poteau. Le "Prix des prix" littéraires, qui couronne le lauréat d'un des grands prix de l'année, a été décerné à Marie Darrieussecq pour "Il faut beaucoup aimer les homme", publié chez P.O.L, prix Médicis 2013. Une magnifique romance entre une actrice française et un cinéaste d'origine camerounaise sur fond de cinéma hollywoodien.

La romancière a obtenu cinq voix, contre trois à Christophe Ono-dit-Biot pour son roman "Plonger", édité chez Gallimard, qui a reçu le prix de l'Académie française, et deux à Pierre Lemaitre pour "Au revoir là-haut", chez Albin Michel, le prix Goncourt.

Une romancière qui construit une œuvre véritable

Le jury, dans un communiqué, se dit "heureux de couronner le plus beau livre d'une romancière qui construit peu à peu une oeuvre véritable. Racontant ici une histoire de passion amoureuse, Marie Darrieussecq réussit brillamment à renouveler un thème atemporel avec une écriture et un style parfaitement maitrisés".

Le prix a été décerné le 12 décembre au soir par un jury composé de l'ex-ministre Christine Albanel, du PDG de la Fnac Alexandre Bompard, des journalistes Marie-Laure Delorme et Marie Drucker, du directeur de publication de Libération Nicolas Demorand, du PDG de France Télévisions Rémy Pflimlin, du président de la BNF Bruno Racine, et du centre Pompidou Alain Seban, et du producteur de cinéma Alain Terzian.

L. B. avec AFP