BFMTV
Culture

Madonna rend hommage à la France, mais déçoit ses fans

Madonna en concert au Hyde Park de Londres, le 17 juillet.

Madonna en concert au Hyde Park de Londres, le 17 juillet. - -

Dans un spectacle surprise jeudi soir à l'Olympia, Madonna a rendu hommage à la France, terre d'accueil des minorités, et a revisité un classique de Serge Gainsbourg. Mais certains fans sont repartis déçus, après avoir déboursé plus de 200 euros pour 45 minutes de concert…

Toute de cuir vêtue, la Reine de la pop, Madonna, a déçu une partie de ses fans ce jeudi soir à Paris. Ces derniers se sont battus pour obtenir des places et ont attendu de longues heures devant la salle pour un concert qui aura au final duré à peine 45 minutes. « J'ai une affinité particulière avec la France, et ce depuis de nombreuses années », a lancé Madonna aux 2 700 personnes venues l'écouter. « Cela remonte peut-être aussi loin que Napoléon, car je me vois comme une révolutionnaire », a-t-elle ajouté en brandissant le poing sous les applaudissements.

« Je sais que j'ai énervé une certaine Marine Le Pen »

La star de 53 ans, qui a suscité l'ire de Marine Le Pen en diffusant, lors de son concert au Stade de France le 14 juillet dernier, une vidéo montrant la présidente du Front national avec une croix gammée sur le front, n'a pas renouvelé d'attaque directe à son endroit. Mais elle est revenue sur cette polémique, offrant une critique à peine voilée de la position du parti d'extrême droite sur l'immigration, en rendant hommage à un pays qui a « ouvert ses portes » aux minorités : « Je sais que j'ai énervé une certaine Marine Le Pen. Ce n'est pas mon intention de me faire des ennemis », a lancé Madonna. « Nous entrons dans une période qui fait peur. Et quand les gens ont peur, ils deviennent intolérants », a-t-elle ajouté.
La vente des billets pour ce concert surprise, dont la play-list alternait classiques de son répertoire et titres extraits de son dernier album, MDNA, a d'abord été ouverte aux seuls membres de son fan club. Les billets ont été vendus en moins de 5 minutes, d'après les organisateurs. Le spectacle était diffusé en direct sur Youtube.

« On n’est pas à l’ONU ici ! »

Après le concert, les réactions étaient toutefois mitigées. A la sortie, de nombreuses personnes ont hué la chanteuse, et lancé des « Remboursez ! » : « Le show en lui-même était plutôt pas mal, mais elle n'a même pas chanté une heure », regrette Guillaume Delaval, 33 ans. « Il y avait des places à plus de 200 euros, c'est abusé. Et pendant un quart d'heure, elle a parlé de tolérance, on n'est pas à l'ONU ici », a-t-il ajouté.
Les fans les plus fervents de l'icône pop avaient commencé à faire la queue dès mercredi midi devant la salle de concert du 9e arrondissement de Paris, et certains avaient installé des tentes pour passer la nuit de mercredi à jeudi sur le trottoir. Parmi eux, une Allemande, Ally Gloser, 25 ans, qui dit avoir dépensé 2 500 euros pour s'acheter des billets pour onze spectacles de la tournée mondiale de Madonna cet été : « En temps normal, je suis étudiante, mais maintenant, je suis une étudiante pauvre », dit-elle en riant.

Le très explicite "Je t'aime moi non plus"

Fidèle à sa réputation, la "Reine de la pop" a offert un spectacle riche en excentricités, tenues sexy et danses suggestives. C'est de manière très lascive qu'elle a interprété avec l'un de ses danseurs le célèbre duo de Serge Gainsbourg et Jane Birkin "Je t'aime moi non plus". Sous des lumières rouges et sur une scène complètement nue, elle a ligoté son partenaire avant de prétendre lui tirer une balle dans la bouche et de quitter définitivement la scène.

Pierce Brosnan, Florence Foresti et Jack Lang

L'acteur irlandais Pierce Brosnan, qui a interprété James Bond dans quatre opus de la série d'espionnage et se trouve actuellement à Paris pour le tournage d'un film avec Emma Thompson, a assisté au spectacle avec sa femme. « Nous sommes des fans, ma femme voulait venir, donc on a acheté des tickets », a-t-il dit à Reuters. L'humoriste Florence Foresti et l'ancien ministre de la Culture Jack Lang étaient également présents.
Madonna donnera un autre concert en France le 21 août au stade Nikaïa-Charles Erhmann de Nice. Après des spectacles au Moyen-Orient et en Europe, sa tournée, commencée fin mai à Tel Aviv, l'emmènera aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, en Colombie, au Brésil, au Chili et en Argentine.

La Rédaction, avec Reuters et BFMTV