BFMTV
Culture

Lyon: une exposition rend hommage à Hugo Pratt, le créateur de Corto Maltese

Corto Maltese

Corto Maltese - © Cong SA. Suisse. Tous droits réservés

Une exposition à Lyon propose de redécouvrir l'œuvre du créateur de Corto Maltese.

Créateur du célèbre personnage Corto Maltese, Hugo Pratt (1927-1995) est à l'honneur d'une exposition au Musée des Confluences à Lyon. Intitulée Hugo Pratt, lignes d'horizons, celle-ci présente jusqu'au 24 mars 2019 une centaine de planches originales de l'artiste et les objets qui l'ont inspiré. A travers cette confrontation, l'exposition détaille comment est née son inspiration.

"Nous avons voulu une exposition totalement immersive, très théâtralisée. Construite comme une histoire, une expérience. Un voyage à travers les albums mais aussi la géographie d’Hugo Pratt", a précisé Hélène Lafont-Couturier, directrice du musée, au Parisien.

Chaque histoire d'Hugo Pratt raconte un voyage. Irlande, Mû, Argentine, Sibérie, Venise... Corto Maltese s'est rendu aux quatre coins du monde. Grand lecteur de romans d'aventure, Hugo Pratt aime mettre en scène des récits situés aux confins du rêve. Profondément marqué par L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson, il s'est aussi inspiré de Burt Lancaster dans le film Le Roi des Îles (1954) pour trouver le physique de Corto Maltese.

Corto Maltese – Portrait (1983)
Corto Maltese – Portrait (1983) © © Cong SA. Suisse. Tous droits réservés

"La BD, c’est huit secondes d’intuition et huit heures de travail"

L'exposition décortique la méthode de travail du maître. "Le dessin, la bande dessinée, c’est huit secondes d’intuition et huit heures de travail", disait-il. Pour ses histoires, il s'inspirait de ses lectures. Il possédait entre 20.000 et 30.000 livres chez lui.

"C'était beaucoup de livres sur les sciences humaines, des récits de voyage, des dictionnaires, des encyclopédies, des collections de magazine comme le National Geographic…", énumère Dominique Petitfaux, spécialiste de l'œuvre de Hugo Pratt

Hugo Pratt à Malamocco en 1979 (Venise)
Hugo Pratt à Malamocco en 1979 (Venise) © © Cong SA. Suisse. Tous droits réservés

Hugo Pratt bourlinguait aussi beaucoup pour ses BD, comme en témoignent les 94 objets présentés à Lyon. "Hugo Pratt voyageait au départ pour trouver des ambiances, mais ensuite il partait à la recherche de documentation pour nourrir son œuvre", a expliqué à France Inter Patrizia Zanotti, responsable de l'œuvre de Pratt et co-commissaire de l'exposition.

Elle poursuit: "Quand il voyageait il se rendait souvent dans les librairies, à la recherche, par exemple, de récits de voyages de la fin du XXe siècle pour s’imprégner des gravures et nourrir son dessin. Il n’avait pas de méthode fixe de travail. Il pouvait dessiner le matin, ou en voyage, et n’était pas vraiment régulier. Mais il travaillait beaucoup." Hugo Pratt a façonné son personnage mythique à son image: comme un globe-trotter laconique, toujours à la recherche des secrets de ce monde.

Hugo Pratt, lignes d'horizons, au Musée des confluences de Lyon, jusqu’au 24 mars 2019. Ouvert du mardi au vendredi de 11 heures à 19 heures (nocturne le jeudi jusqu’à 22 heures), samedi et dimanche de 10 heures à 19 heures. Tarifs: 9 euros (normal) et 6 euros (réduit). 

Hugo Pratt
Hugo Pratt © Musée des Confluences
Jérôme Lachasse