BFMTV
Culture

Lyon BD récupère son record de la plus longue BD du monde

La fresque de 1625 mètres

La fresque de 1625 mètres - Lyon BD

Lyon BD, l’Ecole Emile Cohl, l’École Joso (Barcelone) et l’Ecam ont battu un nouveau record ce samedi: celui de raconter une histoire sur plus de 1600 mètres.

Ils ont récupéré leur bien. Lyon BD et ses partenaires sont parvenus à créer la plus grande BD au monde, avec une fresque de très exactement 1625 mètres de long, ce samedi. Depuis 7 heures ce matin, 50 bénévoles se sont mobilisés pour accrocher plus de 150 kilos de papier dans le tunnel Mode doux de la Croix-Rousse, à Lyon.

La fresque de 1625m.
La fresque de 1625m. © Lyon BD

En mai 2011 Lyon BD avait d’ores et déjà signé le record en inscrivant une bande dessinée de 1 km de long au Guinness Book des records. Mais le 11 avril 2014, New-York avait pulvérisé cette performance en réalisant une œuvre de 1214 mètres de "Comic Strip". Lyon tenait donc à récupérer son titre.

L'histoire d'un voyage dans le temps

La fresque lyonnaise raconte les aventures de Léa qui, lors d’une visite au Musée des Confluences, tombe sur un étrange stylo, qui lui permet de voyager dans le temps. Elle démarre son périple en l’an -10 000 et visite ainsi la ville à plusieurs moments-clés de son histoire: de la Révolte des Canuts, à la création de la Fête des Lumières en passant par la chute du Pape.

C’est ensuite l’auteur lyonnais Jibé (Basse Def, Jibé au Musée) - aidé par Yan Le Pon – qui a réalisé les 1600 cases du Story board de cette histoire. Les étudiants des écoles Emile Cohl (Lyon) et Joso Comic (Barcelone) se sont enfin chargés du coup de crayon.

Cette ambitieuse fresque de 1625 mètres sera exposée ces 21 et 22 Mai dans le tunnel modes doux de la Croix-Rousse qui relie les rives du Rhône et de la Saône et sera accessible au public.

Romain Iriarte