BFMTV
Culture

Les statues de Notre-Dame visibles au public en Dordogne

Ces 16 statues représentant les 12 apôtres et les quatre évangélistes avaient été décrochées du toit de la cathédrale quelques jours avant l'incendie pour être restaurées.

Elles ont eu beaucoup de chance. Décrochées seulement quatre jours avant l'incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre-Dame de Paris, les seize statues de fer et de cuivre représentant les 12 apôtres et les quatre évangélistes sont désormais visibles au public à Marsac-sur-l'Isle, en Dordogne, où elles vont passer plusieurs années à être restaurées. 

Les ateliers de la Socra, la société spécialisée dans la restauration et conservation d'œuvres d'art chargée de s'occuper des statues de Notre-Dame, sont ouverts aux visiteurs tous les samedis du mois de mai.

Elles "auraient été irrécupérables"

Mais il faudra s'armer de patience, car nombreux sont les curieux qui souhaitent voir de leur propres yeux ces véritables miraculées des flammes de Notre-Dame, qui auraient été détruites si elles n'avaient pas été décrochées à temps. 

"Ces statues, qui étaient positionnées au bas de la flèche, étaient en plein centre du foyer. Donc elles auraient complètement disparu parce que le cuivre aurait fondu, serait devenu très mou, et on aurait eu des déformations avec une chute de plus de 50 mètres qui aurait provoqué une destruction des statues, qui auraient été irrécupérables", a expliqué à BFMTV Patrick Palem, président de la Socra,

Ces évangélistes et apôtres de trois mètres de haut pour 150 kilos seront restaurés tour à tour jusqu'en 2022. Ils seront très bientôt rejoints par le coq de la flèche de Notre-Dame, lui aussi miraculé des flammes de l'incendie, ainsi que par trois lustres décrochés de la nef.

D'autres dates de visite de l'atelier seront peut-être prévues durant la restauration des oeuvres

Juliette Mitoyen