BFMTV
Culture

Les stars et leurs prétendues "recettes miracles"

L'organisme britannique "Sense About Science" (SAS), qui traque au nom du respect de la science les élucubrations proférées par des célébrités internationales, s'offusque de voir le footballeur David Beckham porter des bracelets en silicone avec hologramm

L'organisme britannique "Sense About Science" (SAS), qui traque au nom du respect de la science les élucubrations proférées par des célébrités internationales, s'offusque de voir le footballeur David Beckham porter des bracelets en silicone avec hologramm - -

David Beckham et son bracelet énergisant, Demi Moore et sa cure amaigrissante, Alex Reid et son sperme nourrissant… les recettes miracles des célébrités sont mises à mal dans le rapport 2010 de l'organisme britannique "Sense About Science".

L'organisme britannique "Sense About Science" (SAS), qui traque, au nom du respect de la science, les élucubrations proférées par des célébrités internationales, énumère dans son rapport annuel les "perles" qu'il a récoltées au cours de l'année 2010.
SAS dénonce une nouvelle fois les prétendues recettes miracles pour perdre du poids ou être en forme, proposées notamment par des vedettes du show-business ou des sportifs, et invite les crédules à ne pas s'y laisser prendre.

Le groupe s'offusque notamment de voir le footballeur David Beckham et la fiancée du prince William d'Angleterre, Kate Middleton, porter des bracelets en silicone avec hologrammes, censés selon leurs concepteurs donner de l'énergie et améliorer les performances sportives.

Dans la catégorie "minceur", SAS épingle la top-model Naomi Campbell, l'actrice Demi Moore et son ami Ashton Kutcher, qui préconisent pour maigrir une cure de deux semaines à base de sirop d'érable, de citron et de poivre.

Pour le groupe britannique, tout cela ne repose sur rien de scientifique.

La pop star Sarah Harding a révélé en avril au magazine Now qu'elle saupoudrait de charbon tous ses plats. "Ça n'a aucun goût et ça absorbe toutes les mauvaises choses qu'on a dans le corps", a-t-elle affirmé.

Le docteur John Elmsley, un spécialiste interrogé par SAS, a déclaré que si le charbon était effectivement utile pour absorber les molécules toxiques, par exemple dans les masques à gaz ou le traitement des eaux usées, il ne servait à rien de l'absorber, "le corps étant tout à fait capable d'éliminer ces 'mauvaises choses'" évoquées par Sarah Harding.

Quant à Alex Reid, une des célébrités du "combat libre", un nouvel art martial, il révélait en avril au journal The Sun qu'il s'interdisait, avant tout grand combat, d'éjaculer lors de ses rapports sexuels.

"C'est en fait très bon pour un homme d'avoir des rapports non protégés tant qu'il n'éjacule pas. Parce que je crois que tout ce sperme a une grande valeur nutritive (...) Je le 'réabsorbe' dans mon corps et ça me donne une pêche du tonnerre", a-t-il assuré.

Pour John Aplin, chercheur à l'université de Manchester, l'idée qu'un homme puisse 'réabsorber' son sperme est absurde. "En fait, faute d'éjaculation, le sperme une fois dans les testicules meurt au bout de quelques jours. En outre, la valeur nutritionnelle du sperme éjaculé est vraiment très faible."