BFMTV
Culture

Les personnalités préférées des Français

L'humoriste Dany Boon, dont le film "Bienvenue chez les Chtis" a connu un énorme succès, entre pour la première fois dans le classement du JDD, et accède directement à la deuxième place.

L'humoriste Dany Boon, dont le film "Bienvenue chez les Chtis" a connu un énorme succès, entre pour la première fois dans le classement du JDD, et accède directement à la deuxième place. - -

Le JDD sort son habituel palmarès des chouchous des Français. Un cru plein de nouveautés : de Dany Boon à Carla Bruni-Sarkozy, en passant par Ingrid Bétancourt... Zoom en images sur ceux qui occupent une place de choix dans le coeur des Français.

Yannick Noah, Dany Boon et Zinedine Zidane. C'est le podium des 50 personnalités préférées des Français, selon le classement réalisé en juillet 2008 par l'Ifop pour le Journal du Dimanche. Depuis 20 ans, l'institut de sondages sonde le cœur des Français pour en connaître les sympathies.

Cousteau et l'Abbé Pierre, premiers chouchous

Pendant plus de 10 ans, de 1988 à 1999, deux hommes se sont partagé les faveurs des Français : le Commandant Cousteau et l'Abbé Pierre. L'océanographe au mythique bonnet rouge est arrivé 20 fois en tête de ce classement. Le prêtre dévoué aux exclus, dont la popularité ne s'est jamais démentie, a lui occupé la première place 16 fois, avant de demander à en être retiré début 2004, pour laisser la place des honneurs aux plus jeunes, comme il l'avait expliqué. « C'est à la fois une arme et une croix », avait-il précisé.

Quand les sportifs prennent le relais

Deux ans après la victoire des Bleus au Championnat du monde de foot, Zinedine Zidane succède à l'Abbé Pierre sur la plus haute marche du podium des personnalités préférées des Français. « Zizou », qui sera en tête à 6 reprises (d'août 2000 à juillet 2007), ouvre la porte aux sportifs dans ce classement. Le judoka David Douillet, sa deuxième médaille d'or olympique en poche, succède au footballeur en décembre 2000, et confirme sa place d'honneur dans le cœur des Français six mois après. En juillet 2005, prenant lui aussi la suite de Zidane, l'ancien tennisman Yannick Noah remporte la sympathie de ses compatriotes. Jusqu'à ce jour, les deux hommes s'alternent à la première place. Nouveauté cette année, le cinéma s'est invité entre le foot et la chanson, puisque le comédien Dany Boon s'est glissé sur la deuxième marche.

Les nouveaux venus en 2008

Fort du succès de son film « Bienvenue chez les Ch'tis », vu par plus de 20 millions de spectateurs en France, l'humoriste Dany Boon est propulsé deuxième personnalité préférée des Français. En décembre dernier, à la précédente édition du sondage, il en était absent.

Du côté des femmes, on notera l'entrée fracassante de l'ex-otage Ingrid Bétancourt (21ème) et celle, beaucoup plus timide, de Carla Bruni-Sarkozy (50ème). La chanteuse-première dame de France, dernière du palmarès, laisse ainsi un peu d'avance à son époux Nicolas Sarkozy, qui pourtant dégringole de la 32ème à la 44ème place. Juste derrière le Président de la République, un autre nouveau venu dans le classement : Olivier Besancenot, le facteur porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire.

Enfin, figurent parmi les nouveaux venus du Top 50, le milieu de terrain du Bayern de Munich Franck Ribéry (39ème), et la future présentatrice du journal de 20 heures de TF1, Laurence Ferrari (48ème). Reste à voir, dans les sondages à venir, si elle rejoindra son prédécesseur, Patrick Poivre d'Arvor (15ème) dans les hautes sphères de ce classement.

Juliette VINCENT