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Culture

Les musées s'inquiètent d'une taxation des oeuvres d'art

Le musée du Louvre, à Paris. Sept présidents des plus grands musées français ont cosigné une lettre prenant fait et cause contre l'amendement assujettissant les ?uvres d'art à l'ISF, écrit Le Figaro.fr. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen

Le musée du Louvre, à Paris. Sept présidents des plus grands musées français ont cosigné une lettre prenant fait et cause contre l'amendement assujettissant les ?uvres d'art à l'ISF, écrit Le Figaro.fr. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen - -

PARIS (Reuters) - Sept présidents des plus grands musées français ont cosigné une lettre prenant fait et cause contre l'amendement assujettissant...

PARIS (Reuters) - Sept présidents des plus grands musées français ont cosigné une lettre prenant fait et cause contre l'amendement assujettissant les ?uvres d'art à l'ISF, écrit Le Figaro.fr.

Datée du 12 octobre et adressée à la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, cette missive prend la forme d'un soutien au gouvernement, lui-même hostile à cette démarche parlementaire.

Elle entend montrer qu'une éventuelle taxation ne pénaliserait pas seulement le marché de l'art, mais aussi les établissements publics, souligne le quotidien.

La lettre est signée par Bruno Racine (BNF), Henri Loyrette (le Louvre), Catherine Pégard (Versailles), Alain Seban (Pompidou), Guy Cogeval (Orsay), Stéphane Martin (Quai Branly) et Jean-Paul Cluzel (Grand Palais-RMN).

Selon eux, une taxation des ?uvres d'art inciterait leurs propriétaires à ne plus les leur prêter "de peur de les voir exposées, et donc identifiées". "La reconnaissance internationale du travail de nos établissements serait fragilisée", écrivent-ils.

François Hollande et Jean-Marc Ayrault sont contre la soumission des oeuvres d'art à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), a déclaré Aurélie Filippetti le 11 octobre.

Elle s'exprimait après le vote d'un amendement soumettant à l'ISF les oeuvres valant plus de 50.000 euros et non exposées au public.

L'exonération actuelle des oeuvres d'art, en vigueur depuis 1982, divise la gauche comme la droite.

Gérard Bon; édité par Jean-Loup Fiévet