BFMTV
Culture

Les lumières s'éteignent dans le monde pour l'Heure de la Terre

L'Acropole, à Athènes avant (en haut) et pendant l'Heure de la Terre. Cette action symbolique qui consiste à éteindre les lumières pendant une heure dans les villes participantes, vise à encourager entreprises, pouvoirs publics et particuliers à agir pour

L'Acropole, à Athènes avant (en haut) et pendant l'Heure de la Terre. Cette action symbolique qui consiste à éteindre les lumières pendant une heure dans les villes participantes, vise à encourager entreprises, pouvoirs publics et particuliers à agir pour - -

SYDNEY - De l'Opéra de Sydney à la Cité interdite de Pékin, en passant par la Tour 101 de Taipeh, les lumières se sont éteintes samedi à l'occasion...

SYDNEY (Reuters) - De l'Opéra de Sydney à la Cité interdite de Pékin, en passant par la Tour 101 de Taipeh, les lumières se sont éteintes samedi à l'occasion de l'Heure de la Terre 2010.

Cette action symbolique d'une heure, qui s'est tenue pour la première fois en 2007 à Sydney, s'est depuis répétée chaque année et étendue au monde entier. Le World Wide Fund for Nature (WWF) s'attend à ce qu'il prenne en 2010 une ampleur sans précédent.

Les îles Chatham ont donné le coup d'envoi à quelque 126 pays et territoires en éteignant les lumières à 20h30, heure locale. Samoa devait fermer le ban 24 heures plus tard.

Tuvalu, qui redoute d'être submergé par la montée des océans, s'est efforcé pour l'occasion d'atteindre un bilan carbone neutre en éteignant les appareils électriques et en demandant aux propriétaires de véhicules à moteur de ne pas s'en servir, a rapporté le WWF.

L'Egypte a prévu d'éteindre les lumières autour de ses pyramides et de son Sphinx et Rio de Janeiro fera de même pour la statue du Christ Rédempteur.

A Paris, les ponts sur la Seine seront plongés dans le noir, avant que vienne le tour du palais de Buckingham et de Tower Bridge à Londres.

Aux Etats-Unis, plus de 30 gouverneurs d'Etat sur 50 ont apporté leur appui à l'opération de sensibilisation.

Celle-ci n'est cependant pas sans susciter quelques critiques.

"Faire une fête en plein air, au champagne et aux bougies pendant la nuit la plus douce de l'année, pendant seulement une heure, montre qu'il ne s'agit que d'un événement vert de pure forme", a déclaré Viv Forbes, président de la Carbon Sense Coalition.

Michael Perry à SQydney, Ralph Jennigs à Taipeh; Nicole Dupont pour le service français