BFMTV
Culture

Les livres et les auteurs les plus lus par les Parisiens en 2016

-

- - Paul Keller / Flickr

A l'occasion de l'ouverture du Salon du Livre de Paris, zoom sur les lectures des Parisiens. Dans les bibliothèques parisiennes, les réservations suivent les modes. Au palmarès 2016, un prix Goncourt, le livre polémique de Michel Houellebecq et plusieurs best-sellers.

Avant de pouvoir emprunter certains livres en bibliothèque, vous allez devoir attendre. Ce vendredi, impossible d’emprunter Chanson douce, de Leïla Slimani, dans tous les arrondissements de Paris, tant ce roman est demandé. Il va falloir le réserver. Alors que s’ouvre ce vendredi le Salon du Livre de Paris, à la Porte de Versailles, nous vous proposons de découvrir les auteurs et ouvrages les plus en vogue dans la capitale.

Des livres très médiatisés dans le palmarès

Pour mesurer le succès d’un livre, le nombre de réservations en bibliothèque est un bon indicateur. La mairie de Paris fournit ces chiffres sur son portail dédié à l’open data. Le champion pour l’année 2016 est Le charme discret de l’intestin, un livre de vulgarisation scientifique, signé par la médecin Giulia Enders. Il a été réservé 1.094 fois et le titre est encore indisponible dans tous les établissements parisiens.

Globalement, les Parisiens suivent les modes. Dans le top 20, figurent uniquement des ouvrages publiés entre 2015 et 2016. On y retrouve des livres polémiques, comme Soumission de Michel Houellebecq, mais également des romans primés au Goncourt, comme Chanson douce, de Slimani Leïla. La fille du train, de Paula Hawkins, fait partie des livres les plus vendus en 2016, avec 301.587 exemplaires écoulés en France.

Les auteurs de BD ont la cote

Certains auteurs sont plus prisés que d’autres dans les rayons des bibliothèques parisiennes. L’auteur de BD Patrick Sobral a cumulé au total 2.000 réservations pour l’ensemble de ses écrits, en particulier pour sa série Les Légendaires. En deuxième position figure un autre dessinateur, Riad Sattouf, un ancien de Charlie Hebdo, avec 1.982 demandes de prêt.

Emeline Gaube