BFMTV
Culture

Les livres à glisser dans sa valise cet été

Lecture d'été (photo d'illustration)

Lecture d'été (photo d'illustration) - Pikist - CC

Nouveautés ou classiques, récits post-apocalyptiques ou amours épistolaires... découvrez les riches conseils de l'académie Goncourt et du jury du Renaudot pour vos lectures de vacances.

Les lectures d'été, à l'ombre d'un arbre, ou à l'arrière d'une voiture laissent parfois des souvenirs indélébiles. Une bonne raison pour bien choisir son compagnon de voyage immobile.

Pour aider les vacanciers-lecteurs à choisir les livres qui les accompagneront en villégiature, l'académie Goncourt et le jury du Renaudot ont chacun publié une liste de recommandations de lecture.

Papa (Seuil) de Régis Jauffret, le livre le plus intime de l'auteur de Microfictions, est le seul roman à figurer dans les deux sélections.

Les Goncourt conseillent également le premier roman très sensible d'Anne Pauly, Avant que j'oublie (Verdier), un récit tragi-comique plein de tendresse et d'empathie autour de la maladie et la mort du père de la narratrice. Le livre qui est aussi un formidable hommage aux gens de peu, vient de recevoir le convoité prix du Livre Inter.

Histoire d'amour épistolaire

On n'oubliera pas Et toujours les forêts (JC Lattès), fiction post-apocalyptique racontant l'effondrement d'un monde terriblement semblable au nôtre, récompensé au printemps par le grand prix RTL/Lire et le prix de la Closerie des Lilas. Ce livre signé par la romancière Sandrine Collette résonne familièrement après l'épidémie de coronavirus.

Toujours parmi les livres primés, il serait dommage de passer à côté du délicat Âme brisée (Gallimard) de l'écrivain francophone d'origine japonaise Akira Mizubayashi, récompensé par le prix des Libraires.

En attendant les livres de la rentrée pourquoi ne pas lire les romans pénalisés par le confinement et la fermeture des librairies?

Parmi eux, on peut citer Never(s) (P.O.L) de Frédérique Berthet, histoire d'amour épistolaire d'un couple séparé par la guerre ou le réjouissant "Flambeur de la Caspienne" (Flammarion) de Jean-Christophe Rufin qui raconte une nouvelle aventure d'Aurel le consul cette fois en Azerbaïdjan.

Sorti quelques jours seulement avant le confinement, Chanson bretonne. L'enfant et la guerre. Deux contes (Gallimard) de J.M.G. Le Clézio mérite qu'on y revienne.

Musso, Dicker et Minier

On peut évidemment se fier aux valeurs sûres de l'édition qui caracolent déjà en tête des ventes. Les amateurs de best-sellers ne manqueront pas de glisser dans leur valise les nouveaux titres de Guillaume Musso et Joël Dicker, "La vie est un roman" (Calmann-Lévy) et L'énigme de la chambre 622 (Ed. de Fallois). S'il reste de la place, on ne peut que conseiller La vallée (XO), le nouveau thriller de Bernard Minier ou Il était deux fois (Fleuve noir) de Franck Thilliez.



Côté étranger, on ne peut passer à côté de Retour de service (Seuil) de John le Carré ni du nouveau roman d'Elena Ferrante, La vie mensongère des adultes (Gallimard).

Dans la série "un été avec" co-édité par France Inter et Les Equateurs/Parallèles, Antoine Compagnon propose Un été avec Pascal et c'est passionnant.

Toujours du côté des classiques, on se fera assurément plaisir en retrouvant les romans et récits du Lion Joseph Kessel enfin édités dans la Pléiade.

Genre incontournable des vacances, le polar offre l'embarras du choix. On peut citer Banditi (JC Lattès) d'Antoine Albertini, un très noir polar corse ou l'hilarant, bien ficelé et féministe L'amitié est un cadeau à se faire (Gallmeister) de l'Américain William Boyle.

Drôle et terrifiant

Parmi nos coups de coeurs, il y a Les services compétents (P.O.L) de Iegor Gran, le fils du dissident soviétique Andreï Siniavski, qui rend un hommage original, touchant et malicieux à son père dans ce livre à la fois drôle et terrifiant. On a été également séduit par Alpinistes de Staline (Stock) de Cédric Gras, captivante et tragique histoire des frères Abalakov, pionniers de l'alpinisme en Union soviétique.

Côté BD, l'Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) a publié une liste des "10 indispensables de l'été" dans laquelle on trouve notamment Peau d'homme (Glénat), bouleversant et subtil témoignage contre l'homophobie. Cet album qui nous plonge dans l'Italie de la Renaissance est l'ultime album du scénariste Hubert, disparu à 49 ans en février dernier, et du dessinateur Zanzim.

Parmi les autres titres recommandés, il y a aussi "L'homme qui tua Chris Kyle" (Dargaud) de Fabien Nury (dessin) et Brüno (scénario), documentaire troublant sur l'Amérique d'aujourd'hui et "Payer la terre" (Futuropolis) de Joe Sacco sur la lutte des Amérindiens du nord-ouest canadien.

M. R. avec AFP