BFMTV
Culture

« Les Français experts en tourisme »

-

- - -

Didier Arino, consultant-associé au cabinet de conseil Protourisme, a expliqué le comportement des Français en vacances.

Didier Arino, consultant-associé au cabinet de conseil Protourisme, a précisé les tendances du tourisme en ce mois d'août 2008 : « Cette année, les Français ont très envie de vacances, on a des intentions de départ qui sont à la hausse par rapport à l'an passé. En revanche, ils ont un budget limité, donc ils partent peut-être moins longtemps, ils partent plus souvent, mais ils décident quand même de partir. On a une fragmentation des séjours, par exemple au mois de mai ça a très très bien marché avec une fréquentation exceptionnelle sur le mois le moins travaillé de ces 10 dernières années ».

« Quand ils partent au mois de mai, ils partent un peu plus tard en été. Il y a eu une légère baisse au mois de juillet. En revanche le report s'est fait sur le mois d'août avec des réservations très bonnes. Les vacances d'été sont quand même une tradition, les vacances familiales, c'est sacré pour les Français ».

« Ce que l'on constate, c'est que les Français veulent partir mais pas à n'importe quel prix. En même temps, ils veulent être hébergés dans des lieux confortables, avec des services, avec tout sur place et donc cette année ils privilégient la qualité de l'hébergement. Ils plébiscitent d'ailleurs plutôt les 3 et 4 étoiles, les campings avec services, avec animations, les villages de vacances rénovés. Ils veulent partir et veulent sur leur lieu de vacances le même confort que chez eux, et avec des services en plus ».

« Avec la crise du pouvoir d'achat, l'arbitrage ne se fait pas sur l'hébergement mais sur le reste. Sur ce qu'ils estiment être superflu : la restauration, les visites de petits sites, les dépenses annexes, les cadeaux souvenirs, les glaces que l'on prend à la terrasse des cafés... Ils sont devenus extrêmement performants et experts en tourisme. Ils comparent beaucoup en amont, ils vont sur 6 ou 7 sites de voyages en ligne avant de faire leur réservation, ils se renseignent longtemps à l'avance, ils préparent leurs vacances ».

La rédaction-Bourdin & Co