BFMTV
Culture

Les fans de Michael Jackson commémorent le premier anniversaire de sa mort

Un an après sa mort, Michael Jackson reste une légende de la pop...

Un an après sa mort, Michael Jackson reste une légende de la pop... - -

Ce vendredi 25 juin, les fans du Roi de la pop vont commémorer le premier anniversaire de sa disparition aux 4 coins du monde.

Décédé à l'âge de 50 ans, à Los Angeles, d'une crise cardiaque, alors qu'il s'apprêtait à faire son grand retour sur scène, à Londres, pour 50 concerts. 750 000 places avaient déjà été vendues pour cet événement d’envergure internationale.
Les circonstances exactes de la mort de Jackson restent à déterminer.
Son dernier médecin, Conrad Murray, n'est pas encore fixé sur son sort. Accusé d'homicide involontaire pour avoir administré au chanteur du Propofol (un puissant anesthésiant), il attend de savoir s'il sera finalement jugé. La décision pourrait être prise par la justice californienne pendant l'été.

Des hommages prévus aux 4 coins du monde

Aux Etats-Unis

Si aucun grand rassemblement populaire n’est organisé de façon officielle, de nombreux hommages vont entourer cet anniversaire. A Los Angeles, le cimetière de Forest Lawn Memorial Park de Glendale (le cimetière des stars) où repose Michael Jackson est ouvert toute la journée au public même si l'accès à son mausolée reste strictement interdit.
A Gary (Indiana), la ville natale de Jackson, une commémoration publique est organisée. "Des milliers de personnes" y sont attendues selon la mairie.
Samedi soir, un concert intitulé Forever Michael sera organisé à l'hôtel Beverly Hilton. Seuls la famille du chanteur, ses proches et quelques stars pourront assister au spectacle, don les bénéfices (le prix des places varie entre 150 et 500 dollars) seront reversé à des associations caritatives.
Plusieurs expositions sont organisées pour l’occasion : celle du Motown Historical Museum de Détroit notamment, à laquelle s’ajoutent celles des 9 musées « Madame Tussaud » à travers le monde (l’équivalent du musée Grévin en France). A Washington, elle est d’ailleurs gratuite.

A Londres

Une plaque commémorative à la mémoire de la star sera posée devant le Lyric Theater, qui accueille en ce moment une comédie musicale sur la vie du chanteur.

Au Japon

Une exposition qui a déjà attiré 500.000 visiteurs, organisée Tour de Tokyo et baptisée Neverland, sera exceptionnellement ouverte toute la nuit pour 50 fans privilégiés, triés sur le volet.
Ceux-ci ont déboursé 100.000 yens (900 euros) pour installer leur sac de couchage au milieu de la Rolls, des costumes de scènes, des gants à paillettes et des quelques 300 autres effets personnels de la star.
Notons qu’ils ont dû assurer aux organisateurs, être "suffisamment solides mentalement et physiquement pour supporter cette expérience profondément éprouvante".

En France

Le fan club français de la star (MJ France) invite les fans à poser une bougie sur leur fenêtre cette nuit et organise une cérémonie, demain, samedi, place du Trocadéro à Paris.
Dimanche au Zénith de Paris, l'un des principaux choristes de Jackson reprendra les classiques et les tubes de la pop star dans un spectacle baptisé Génération Moonwalk.
Une sculpture grandeur nature est aussi exposée à la Dorothy's Gallery à Paris.
Et partout, il faut s’attendre à une grosse couverture médiatique. Les émissions spéciales consacrées à la vie de Bambi vont se multiplier dans les prochains jours tandis que les livres, DVD, et autres produits dérivés, ont déjà inondé les étals des magasins.
Notons que la première traduction française de la biographie autorisée de Michael Jackson sort chez Flammarion, à grand renfort de publicité.

Quelques chiffres sur ce génie de la pop music|||

30 ans de carrière, 750 millions d’albums vendus. Ce qui fait de lui le troisième plus gros vendeur de disques au monde derrière les Beatles et Elvis Presley. Autant de millions de dollars accumulés sur cette période, et bien sûr, une dizaine d’albums mondialement connus. Et notamment :

- Off The Wall, produit en 1979 par Quincy Jones, vendu à : 10 millions d'exemplaires.
- Thriller, sorti en 1982 : 65 millions d'exemplaires. A ce jour, l’album le plus vendu au monde selon le Guiness des records.
- Bad, en 1987 : 34 millions d'exemplaires.
- Dangerous, en 1991 : 30 millions d'exemplaires environ.

Outre ces chiffres, nous retiendrons incontestablement le génie musical du King of Pop, qui, en 1983, inventa le Moonwalk et qui, pour l’anecdote, le dansa pour la première fois sur Billie Jean, lors du 25e anniversaire de la Motown, son premier label.

bourdinandco