BFMTV
Culture

Les chiffres fous de Cinquante nuances de Grey

-

- - BFMTV

Le quatrième tome de Cinquante nuances de Grey sort en librairies ce mardi. Traduction, impression, logistique, découvrez les dessous du roman qui vous émoustillera (peut-être) sur la plage cet été.

Traduction marathon, impression express, pré-commandes en folie, le quatrième tome des aventures érotico-cucul d'Anastasia Steele et Christian Grey bat déjà des records. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce "petit exploit logistique", qui a mobilisé trois traducteurs, 12 heures par jour, pendant une semaine.

> 576 pages en une semaine

Trois traducteurs ont planché sur l'adaptation de ce quatrième volume. Ils disposaient d'une semaine pour traduire 175 pages chacun. Un délai assez inhabituel, comme le souligne pour BFMTV, Denyse Beaulieu traductrice du premier et du troisième tome de la trilogie devenue tétralogie.

"Ce qui fait des journées de 12 heures, parfois 14. Les deux derniers jours, je n'ai pas pris de douche et j'ai subsisté avec des biscottes et du café", se souvient-elle. Avec Dominique Defert et Carole Delport (traducteurs de Dan Brown) "on savait qu'on allait être claquemurés chacun de notre côté, comme des moines médiévaux, mais avec Internet".

> Zéro métaphore

"Le style de E. L. James est très concret, analyse Denyse Beaulieu. Il n'y a pas de grandes envolées métaphoriques poétiques, (...) par exemple il n'y a pas une seule métaphore pour désigner les organes intimes. On les appelle par rien, on dit 'en moi', 'lui', etc.".

> 28 juillet

> La sortie de la version française, initialement prévue pour le 10 septembre, a finalement été avancée à fin juillet. Le but étant de faire passer un été SM et crustacés aux lecteurs.

"Sortir un livre le 28 juillet, c'est totalement inédit, explique Philippe Dorey, directeur commercial des éditions Jean-Claude Lattès. On a voulu être au plus près de la sortie américaine et anglaise, qui était le 20 juin. On n'a pas voulu priver les lectrices et les lecteurs de pouvoir le lire sur la plage ou en vacances".

> 13.000 précommandes

Les précommandes en France, sur les sites Amazon et Fnac, atteignent 13.000 exemplaires, a indiqué à l'AFP Philippe Dorey.

> 20% de lecteurs

Ce quatrième volume raconte la même histoire que le premier Cinquante nuances de Grey, mais du point de vue de Christian Grey, cette fois-ci. Peut-être de quoi élargir le public masculin, qui ne représenterait que 20% des lecteurs, selon la Tribune de Genève. "Christian ne pense qu'au sexe et à la nourriture, analyse avec humour le Guardian, dans sa critique de l'ouvrage. C'est un peu comme regarder à l'intérieur d'un chien - un chien qui passerait 80% de son temps à se verser des verres de Sancerre glacé".

> 500.000 exemplaires

L'ouvrage, qui a pour titre Grey: Cinquante nuances de Grey par Christian, sort en même temps en France, en Belgique, en Suisse, des pays où il est tiré au total à 500.000 exemplaires, en 5 jours au lieu de trois semaines.

> 7, 2 millions

La trilogie d'origine a été vendue à plus de 125 millions d'exemplaires dans le monde. En France, elle s'est écoulée au total à plus de 7,2 millions d'exemplaires, toutes éditions confondues.

> Dans le top 4

Cinquante nuances de Grey figure parmi les 4 succès mondiaux de librairie des années 2000, avec Harry Potter, Millenium et le Da Vinci Code.

> 95 millions de dollars

C'est le montant des revenus de E. L. James, l'heureuse auteure de ce porno de la ménagère. La Britannique se hisse ainsi en tête des écrivains les mieux payés au monde, selon Forbes. J. K. Rowling, l'auteur de Harry Potter, est 15e de ce classement, avec "seulement" 13 millions de dollars.

Magali Rangin, avec Gwladys Laffite