BFMTV
Culture

Les ch'tis, leurs fricadelles et tous les produits dérivés

-

- - -

Avec 16,5 millions d'entrées en un mois, le film record de Dany Boon a généré un vrai engouement autour des produits « Ch’ti ». Les figurants du film deviennent eux aussi des stars !

[Retour au sommaire]

Depuis sa sortie nationale, "Bienvenue chez les ch'tis" fait un véritable carton avec plus de 16,5 millions de spectateurs qui ont déjà vu le film. Le phénomène ch'ti est à la mode et la ville de Bergues (Nord) où a été tourné le film voit affluer les touristes. Un circuit touristique y est même depuis peu mis en place pour suivre les pas des héros du film. Et maintenant, ce sont les produits dérivés ainsi que la restauration nordiste qui attire un public très large, ce qui fait le bonheur des commerçants nordistes.

La baraque à frites « MOMO » superstar

Jean-Paul Dambrine, patron des friteries SENSAS (présentes dans les stades de Lille, Lens, Valenciennes) et de la baraque à frites "MOMO" dans le film, constate un énorme effet sur son produit phare : « les fricadelles » (ou fricandelles selon les origines, ce sont des boulettes ou des saucisses de viandes accompagnées de frites). A tel point qu'il espère que « l'usine va pouvoir suivre » l'explosion de la demande ! Il remarque un « phénomène de curiosité, les gens s'approchent des friteries, viennent voir si il y bien marqué "MOMO" ». Pour lui, cet engouement « va valoriser le Nord-Pas-de-Calais ».

La rédaction et Jean Bommel