BFMTV
Culture

Léonora Miano, lauréate du Fémina, soutient Christiane Taubira

L'écrivain camerounaise Léonora Miano le 3 avril 2008

L'écrivain camerounaise Léonora Miano le 3 avril 2008 - -

Le prix Femina a été décerné mercredi à à la Camerounaise Léonora Miano, pour son roman "La saison de l'ombre" publié aux éditions Grasset.

La Camerounaise Léonora Miano a reçu mercredi le prix Femina pour son septième roman La saison de l'ombre publié aux éditions Grasset. Un récit sur le basculement d'un monde pour une communauté africaine confrontée à la traite négrière et à la disparition d'êtres aimés.

"Avec ce prix, je suis très contente pour toutes les personnes qui se sentent un peu vengées, aujourd'hui, après avoir été traitées de macaques récemment", a déclaré Leonora Miano, en allusion aux insultes racistes reçues par Christiane Taubira récemment.

Un hommage à Taubira

"Ce n'est pas seulement elle qui est insultée, mais toutes les personnes noires qui sont animalisées", a dit Leonora Miano lors de la remise du prix. "Ce n'est pas seulement le roman en lui-même qui est symbolique, mais mon visage qui ressemble au sien".

"On aurait aimé que les réactions ne viennent pas seulement de nous, mais du chef de l'Etat et que ceux qui l'ont insultée soient poursuivis par la loi", a-t-elle ajouté.

"Dans ce moment-ci de l'actualité française, mon livre peut prendre une résonance particulière. J'espère qu'il met du baume au coeur aux personnes qui se sont senties agressées", a ajouté la lauréate du prix Femina, en référence à la montée d'un nouveau racisme en France dénoncé par le journaliste Harry Roselmack et Chrtistiane Taubira.

Née à Douala en 1973, résidente en France depuis 1991, Léonora Miano est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont "Contours du jour qui vient", lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2006.