BFMTV
Culture

Leclerc détourne des tableaux impressionnistes pour interpeller sur l’environnement

-

- - Martin Hargreaves, pour Leclerc.

Avec une campagne de communication, le géant de la distribution veut sensibiliser sur le recyclage et la gestion des ordures. Pour l'occasion, Leclerc détourne des tableaux de grands maîtres impressionnistes.

Manet, Courbet ou Millet. Ces grands maîtres de l'impressionnisme et de la peinture moderne s'invitent dans le métro, à l'initiative de Leclerc. Avec cette campagne de communication, le distributeur détourne des tableaux pour sensibiliser à l'environnement et, au passage, verdir son image. 

Jusqu'au 25 septembre, des adaptations de ces tableaux seront affichées dans le métro parisien, dans des versions retouchées par le graphiste britannique Martin Hargreaves. L'idée? Détourner un classique comme Les Glaneuses, avec un paysage sali par les ordures. 

L'illustrateur a fait le choix de mettre en scène des classiques de la peinture, en y ajoutant une touche plus moderne, avec des plastiques, déchets de verre et autres mégots. 

Au Parisien, Michel-Edouard Leclerc explique avoir voulu travailler avec des tableaux "emblématiques de notre art de vivre, de notre civilisation". "Mais l'illustrateur les a détournés en montrant ce qu’ils seraient s’ils avaient été peints dans les paysages de la France d’aujourd’hui, avec les canettes ou des bidons d’huile qui traînent au sol ou des sacs en plastique qui volent au vent", ajoute le chef d'entreprise. 

-
- © -
Oeuvre inspirée d'"Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte", de Georges Seurat
Oeuvre inspirée d'"Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte", de Georges Seurat © -
Oeuvre inspirée Des "Baigneurs", de Frédéric Bazille.
Oeuvre inspirée Des "Baigneurs", de Frédéric Bazille. © -
I.V.