BFMTV
Culture

Le volcan islandais continue de cracher des cendres

Selon des experts, le volcan Eyjafjallajokull dont l'éruption en Islande perturbe le trafic aérien dans le nord de l'Europe, continue de cracher des cendres avec plus ou moins la même d'intensité qu'auparavant. /Photo prise le 14 avril 2010/REUTERS/Olafur

Selon des experts, le volcan Eyjafjallajokull dont l'éruption en Islande perturbe le trafic aérien dans le nord de l'Europe, continue de cracher des cendres avec plus ou moins la même d'intensité qu'auparavant. /Photo prise le 14 avril 2010/REUTERS/Olafur - -

REYKJAVIK - Le volcan dont l'éruption en Islande perturbe le trafic aérien dans le nord de l'Europe continue de cracher des cendres avec plus ou...

REYKJAVIK (Reuters) - Le volcan dont l'éruption en Islande perturbe le trafic aérien dans le nord de l'Europe continue de cracher des cendres avec plus ou moins la même d'intensité qu'auparavant, disent des responsables vendredi.

Selon un expert, l'éruption pourrait toutefois s'atténuer dans les prochains jours mais un porte-parole du gouvernement a estimé que les cendres continueraient à se disperser dans le ciel européen.

L'épais nuage de cendres a cloué au sol des avions de la Scandinavie à la France, provoquant des gênes imprévues pour des milliers de voyageurs. Des mesures de fermeture de l'espace aérien restent en vigueur dans plusieurs parties du continent. La Norvège a néanmoins annoncé la reprise de certains vols même si les aéroports d'Oslo, Bergen et Stavanger restent fermés.

"C'est plus ou moins la même situation qu'hier, l'éruption du volcan se poursuit, il continue d'exploser, il continue de libérer des gaz volcaniques", a déclaré à Reuters le professeur Armann Hoskuldsson, de l'Université d'Islande.

"Nous nous attendons à ce que cela dure encore pendant deux jours, ou plus. Ça ne peut pas continuer à ce niveau là pendant des jours. Il y a une quantité limitée de magma qui peut s'échapper", a-t-il ajouté, précisant que le magma se transforme ensuite en cendres.

Une position partagée par le porte-parole du ministère islandais de l'Environnement.

"L'éruption du volcan se poursuit et nous ne nous attendons pas à un changement de situation concernant la production de cendres (...) De forts vents vont continuer de disperser les nuages au-dessus de l'Europe", a déclaré Gudmundur Gudmundsson.

Un autre professeur a fait savoir jeudi que la chaleur de l'éruption avait provoqué la fonte d'un tiers du glacier Eyjafjallajokull qui recouvre le cratère, provoquant des inondations.

La radio islandaise a rapporté qu'une partie de la rocade qui fait le tour de l'île avait été balayée. Une épaisse couche de cendres s'étend sur plusieurs milliers d'hectares à l'est du volcan.

Les cendres volcaniques contiennent des particules de verre et de roche pulvérisée qui peuvent endommager les moteurs et le fuselage des appareils.

Omar Valdimarsson, Marine Pennetier pour le service français, édité par Gilles Trequesser