BFMTV
Culture

Le roman inédit de Françoise Sagan est un "brouillon inabouti" réécrit par un "rewriter inconnu", accuse le JDD

Françoise Sagan, le 25 septembre 1987

Françoise Sagan, le 25 septembre 1987 - Mychele Daniau - AFP

Le roman inédit de Françoise Sagan, Le Cœur battu, sorti en grande pompe en septembre dernier, aurait été en réalité complètement réécrit par un "rewriter inconnu".

C'était un des événements de la rentrée littéraire: un roman inédit de Françoise Sagan, intitulé Les Quatre coins du cœur, édité par Plon à 90.000 exemplaires. Éreinté par une partie de la presse, ce texte inédit de 200 pages a été terminé par le fils de l'autrice, Denis Westhoff, et la directrice de Plon, Sophie Charnavel, "en prenant soin de ne pas toucher au style".

Selon une enquête du JDD dévoilée ce jour, ce récit aurait en réalité été complètement réécrit par un "rewriter inconnu". Les Quatre coins du cœur s'intitulait au départ Le Cœur battu. Constitué de 171 pages tapées par la secrétaire de la romancière, ce "brouillon inabouti" est le dernier texte de Françoise Sagan imaginé avant sa mort en 2004.

"Le document original a perdu son authenticité"

"Dans toute sa maladresse désuète et poignante, il est l'ultime tentative d'un écrivain exténué pour se remettre au travail. Sur la petite étiquette du tapuscrit, l’écriture tremblante de Françoise Sagan dit la fatigue, la faiblesse, l’épuisement d’une naufragée", peut-on lire dans l'hebdomadaire, qui a comparé le texte d'origine avec la version publiée:

"L'intrigue, surannée, reste la même. C'est le style qui a changé. Le document original a perdu son authenticité, à coups de minuscules interventions de 'nettoyage'. Un exemple : à la première page, une 'rampe moyenâgeuse' (Sagan) devient… 'une rampe de style médiéval' (Plon). La couleur rapide de Sagan cède à une platitude."

Des projets d'adaptations au cinéma et à la télévision

"Une chose est sûre, le livre Plon n’est pas un livre de Françoise Sagan, ni de personne, d'ailleurs", conclut Le JDDLe Cœur battu, avant de devenir la sensation de cette rentrée littéraire, aurait dû voir le jour sous la forme de scénario de film. 

Le fils de Françoise Sagan avait en effet vendu les droits du texte à Ingrid Mechoulam, la dernière compagne de la romancière. Stéphane Foenkinos, frère du célèbre écrivain David Foenkinos, devait écrire le scénario d'un film qui aurait réuni à l'écran Daniel Auteuil et Fanny Ardant.

Jugé trop daté, le film aurait été abandonné pour ensuite resurgir brièvement à la télévision avec comme têtes d'affiche Gérard Depardieu, Carole Bouquet et à la réalisation Josée Dayan. C'est finalement sous la forme de livre que ce marivaudage imaginé par Sagan nous est parvenu.

Jérôme Lachasse