BFMTV
Culture

Le Renoir à 7 dollars retiré d'une vente aux enchères

BFMTV
WASHINGTON (Reuters) - Un tableau d'Auguste Renoir acheté pour sept dollars sur un marché au puces de Virginie-Occidentale pourrait avoir été dérobé...

WASHINGTON (Reuters) - Un tableau d'Auguste Renoir acheté pour sept dollars sur un marché au puces de Virginie-Occidentale pourrait avoir été dérobé en 1951 au Musée des arts de Baltimore.

Le tableau, "Paysages Bords de Seine", devait être adjugé lors d'une vente aux enchères prévue ce samedi, mais Lucie Holland, porte-parole de la maison de ventes Potomack, a expliqué vendredi que des doutes étaient apparus sur l'appartenance de l'oeuvre.

A en croire les archives du Musée des arts de Baltimore, le tableau, qui avait été confié à l'établissement par une collectionneuse, aurait en effet été dérobé en novembre 1951. Une enquête a été ouverte par le FBI, mais l'oeuvre ne figure sur aucun registre recensant les tableaux et oeuvres d'art volés.

"Paysage Bords de Seine" a été acheté pour sept dollars il y a un an ou deux sur un marché aux puces de Virginie-Occidentale par une Américaine qui appréciait surtout l'encadrement de la toile et ne s'est aperçue que très récemment de sa valeur en découvrant la signature du maître impressionniste.

Authentifié en juillet par les experts de Potomack, le tableau est estimé entre 75.000 et 100.000 dollars.

La toile aurait été achetée en 1926 dans la galerie parisienne Bernheim-Jeune par la famille de Saidie May, collectionneuse et bienfaitrice du musée de Baltimore, qui l'aurait prêtée au musée en 1937.

Ian Simpson; Henri-Pierre André pour le service français