BFMTV
Culture

Le Prix Nobel de littérature relance les tensions Chine-Japon

L'auteur japonais Haruki Murakami en 2005.

L'auteur japonais Haruki Murakami en 2005. - -

Le nom du Nobel de littérature 2012 sera révélé dans quelques heures. En lice parmi les auteurs asiatiques, le Japonais Haruki Murakami et le Chinois Mo Yan. Une concurrence qui attise les tensions entre les deux pays.

C’est un duel particulier. Alors que le prix Nobel de littérature s’apprête à être décerné jeudi, deux auteurs asiatiques s’affrontent : d’un côté le Japonais Haruki Murakami, auteur de Kafka sur le rivage et de la trilogie à succès 1Q84. De l’autre, le Chinois Mo Yan, à l’origine de Beaux seins, belles fesses ou encore Le supplice du santal.

Un affrontement qui pourrait se limiter à de la littérature. Mais depuis des semaines, les relations diplomatiques entre le Japon et la Chine sont extrêmement tendues, à cause de l’affaire des îles Senkaku et Dioyu, que se disputent les deux pays.

Murakami contre "l'hystérie nationaliste"

La tension est telle que les livres d’auteurs japonais ont été retirés des librairies chinoises. Apprenant cette nouvelle dans le journal, Haruki Murakami, dont la trilogie 1Q84 a été un best-seller dans le monde y compris en Chine, s’est récemment exprimé dans la presse contre "l’hystérie nationaliste" des deux pays autour de cette affaire.

En Chine, le sujet fait parler sur le réseau social chinois Weibo : ce dernier a même créé un sondage pour départager les deux auteurs, rapporte Le Monde. Pour l’instant, Mo Yan gagne haut la main.