BFMTV
Culture

Le poisson d'avril transformé en opération marketing sur le net

A l'occasion des traditionnels poissons d'avril, le site français de Yahoo annonce que la présidence de la République quittera l'Elysée en 2014 pour s'installer à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, et que l'ambassade du Qatar serait l'un des locataires

A l'occasion des traditionnels poissons d'avril, le site français de Yahoo annonce que la présidence de la République quittera l'Elysée en 2014 pour s'installer à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, et que l'ambassade du Qatar serait l'un des locataires - -

LONDRES (Reuters) - Le poisson d'avril traditionnel, apanage de la presse écrite et parlée, a vécu. L'omniprésence d'internet en a fait un outil...

LONDRES (Reuters) - Le poisson d'avril traditionnel, apanage de la presse écrite et parlée, a vécu.

L'omniprésence d'internet en a fait un outil de marketing pour les grandes marques, leur permettant de s'imprimer de façon encore plus efficace dans la conscience collective.

A ce jeu, Google s'est délecté lundi. Le géant de la Toile a annoncé la création de Google Nose, un moteur de recherche olfactif.

Pour GMail, le conglomérat avance Gmail Blue, un service de courriels de couleur bleue avec présentation parcheminée.

KDDI, un groupe de télécoms japonais, propose un téléphone portable géant qui fait aussi lit, afin de n'avoir plus jamais besoin de se lever.

Dans un registre plus classique, le site français de Yahoo annonce que la présidence de la République quittera l'Elysée en 2014 pour s'installer à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis.

"Parmi les locataires potentiels (du palais), on pourrait retrouver l'ambassade du Qatar", ajoute Yahoo.

Une idée reprise en Grande-Bretagne par le Daily Express, qui affirme que la reine Elizabeth s'apprête à louer des pièces du palais de Buckingham.

Quelquefois, la complicité entre journaux et grandes entreprises se fait plus précise, comme avec le Daily Mirror qui annonce le lancement d'avions à fond transparent qui survoleront le Loch Ness, en Ecosse, pour permettre aux passagers d'y apercevoir le fameux monstre.

Ces vols d'un nouveau genre seront proposés par Virgin, la compagnie aérienne de Richard Branson, qui met en ligne sa propre publicité pour les appareils fictifs... à côté de celle pour ses véritables liaisons.

Le sauvetage de la presse écrite viendrait-il de La Poste ? Celle-ci annonce sur son site le lancement d'une offre de livraison de la presse quotidienne par drone en Auvergne, en partenariat avec la société française Parrot.

Alastair Macdonald, Pascal Liétout pour le service français