BFMTV
Culture

Le plus grand Tricératops connu, exposé à Paris

Big John, le Tricératops qui va être vendu aux enchères à Paris, le 21 octobre prochain.

Big John, le Tricératops qui va être vendu aux enchères à Paris, le 21 octobre prochain. - Giquello

Un Tricératops au crâne de plus de 2 mètres, sera exposé à Paris à partir du 16 septembre, avant d'être vendu aux enchères.

Il s'appelle Big John et il vient d'arriver à Paris, en pièces détachées. Ce squelette de Tricératops, le plus grand connu, sera exposé dans le Marais le 16 septembre prochain avant d'être vendu aux enchères le 21 octobre. Le montage se déroule ce 31 août.

Big John est vieux de plus de 66 millions d'années et il est estimé entre 1,2 et 1,5 million d'euros. Son crâne est particulièrement spectaculaire, qui mesure 2,62 mètres de long et 2 mètres de large. Ses deux plus grandes cornes mesurent 1,1 mètre de long et plus de 30cm de large à leur base.

Deux allosaures et un diplodocus

Ce squelette est la pièce maîtresse de la vente aux enchères Naturalia organisée à Drouot par Maître Alexandre Giquello à Drouot, sous l’expertise de Iacopo Briano. Big John est acheminé d'Italie dans plusieurs caisses de bois contenant ses 200 os fossilisés. Son squelette est complet à plus de 60%.

Cette vente annuelle à Drouot a déjà vu passer d'autres impressionnants dinosaures, tels que deux allosaures vendus à 1,4 et 3 millions d'euros et un diplodocus adjugé à 1,4 million d'euros.

Les ventes de dinosaures fossiles connaissent un véritable engouement depuis quelques années et attisent la convoitise des collectionneurs. En 2018, Christie's a ainsi adjugé lors d'une vente à New York, un T-Rex de 12 mètres de long à 27 millions d'euros (plus de 31 millions de dollars).

A partir du 16 septembre, 13 rue des Archives à Paris.

Magali Rangin