BFMTV
Culture

Le philosophe et académicien Michel Serres est mort

Michel Serres est décédé à l'âge de 88 ans, a annoncé sa maison d'édition le 1er juin 2019.

Michel Serres est décédé à l'âge de 88 ans, a annoncé sa maison d'édition le 1er juin 2019. - JOEL SAGET / AFP

Auteur de plus de 80 ouvrages, dont le best-seller Petite Poucette, Michel Serres est décédé "paisiblement" à l'âge de 88 ans.

Le philosophe Michel Serres, figure intellectuelle familière du grand public, est décédé samedi à l'âge de 88 ans, a annoncé sa maison d'édition, Le Pommier.

"Il est mort très paisiblement à 19h entouré de sa famille", a déclaré son éditrice Sophie Bancquart. 

Mathématicien, sociologue, historien, académicien, analyste brillant, ce philosophe s'est intéressé à toutes les formes du savoir, scientifique comme littéraire, anticipant les bouleversements liés aux nouvelles technologies de la communication. 

Officier de marine

Né le 1er septembre 1930 à Agen, fils d'un marinier de la Garonne, il entre à l'Ecole navale en 1949, puis à l'Ecole normale supérieure en 1952. Agrégé de philosophie trois ans plus tard, ce spécialiste de Leibniz, bouleversé par le bombardement d'Hiroshima en 1945, entreprend pourtant une carrière d'officier de marine, sillonne l'Atlantique et la Méditerranée, et participe comme enseignant de vaisseau à la réouverture du canal de Suez. 

Il quitte la marine en 1958 et se tourne vers l'enseignement. A Clermont-Ferrand, où il côtoie Michel Foucault, puis à la Sorbonne, où lui, le philosophe, enseigne l'histoire des sciences. À partir de 1984, il enseigne la philosophie à l'université californienne de Stanford, où il passe une partie de l'année.

Un optimiste des nouvelles technologies

Michel Serres place l'environnement au centre de sa réflexion, s'interroge sur "le passage du local au global" et porte un jugement résolument optimiste sur le développement des nouvelles technologies. 

En 1990, il est élu à l'Académie française, où il est reçu sans la traditionnelle épée, "en signe de paix". Il devient dès lors une figure intellectuelle familière et touche un plus large public.

En 2012, Petite Poucette (clin d'oeil à la maestria avec laquelle certains utilisent leurs pouces pour taper sur leurs portables) se vendit à plus de 270.000 exemplaires.

"Voyageur infatigable de la pensée"

"Voyageur infatigable de la pensée", comme le décrit sur son site internet Le Pommier, son éditeur de longue date, Michel Serres est l'auteur de quelque 80 ouvrages et continuait de publier régulièrement ces dernières années. Son dernier livre, Morales espiègles, était paru en février. 

Invité de "Questions politiques" sur France inter dimanche dernier, il disait à propos de ce livre vouloir éviter de paraître "donneur de leçons". "S'il y a une voie pour un signal moral, c'est le rire", ajoutait ce philosophe que le grand public a également pu écouter dans des chroniques dominicales à la radio pendant plusieurs années.