BFMTV
Culture

Le musée Soulages de Rodez gratuit dimanche en hommage au peintre décédé

Le peintre Pierre Soulages, au musée du Louvre à Paris, le 10 décembre 2019

Le peintre Pierre Soulages, au musée du Louvre à Paris, le 10 décembre 2019 - JOEL SAGET © 2019 AFP

L'institution culturelle, dont la majeure partie est consacrée à l'œuvre du peintre, sera gratuite dimanche pour rendre hommage à l'artiste mort la semaine dernière.

Le musée Soulages de Rodez, dont la majeure partie est consacrée à l'œuvre du peintre aveyronnais disparu dans la nuit de mardi à mercredi à 102 ans, sera gratuit dimanche, a indiqué le musée vendredi.

"En matière d'hommage, préfigurant des événements plus importants, le musée Soulages est ouvert à tous gratuitement dimanche 30 octobre 2022", peut-on lire dans un communiqué du musée ruthénois.

Un livre de condoléances

Sur la façade de l'édifice inauguré en 2014 en hommage au maître de l'outrenoir, un grand portrait du peintre est affiché.

"Ce musée est sans aucun doute le panorama le plus complet de son œuvre, de 1934 à 2019, peintures sur toile et sur papier, estampes, bronzes, environnement des vitraux de Conques, cartons, photographies, échantillons, maquettes", souligne la direction du musée.

Les visiteurs pourront également y trouver un livre pour y laisser "un témoignage de condoléances, pour Colette Soulages et ses proches".

Un autre musée gratuit

Soulages est né le 24 décembre 1919 à Rodez, dans un milieu artisan qui a nourri son imaginaire au milieu de l'atelier de carrosserie de son père et des collines environnantes. Il n'a jamais coupé le lien avec son territoire natal, tout en peignant ailleurs.

Installé à Sète (Hérault) depuis les années 1960, Pierre Soulages est décédé mardi soir à l'hôpital de Nîmes d'une insuffisance cardiaque.

Le Musée Fabre de Montpellier, qui abrite une importante collection d'oeuvres de Pierre Soulages, sera également gratuit, sur toute la durée du week-end.

J.L. avec AFP