BFMTV
Culture

Le musée d'Orsay présente ses excuses à une jeune femme refoulée à l'entrée à cause de son décolleté

Le musée d'Orsay

Le musée d'Orsay - PHILIPPE LOPEZ / AFP

Une jeune femme a dû enfiler une veste pour entrer au musée d'Orsay et dissimuler son décolleté, jugé indécent.

Le musée d'Orsay a présenté ses excuses à une jeune femme à qui des agents avaient refusé l'entrée, en raison de son décolleté. La visiteuse a dû enfiler une veste pour accéder au musée.

"Nous avons pris connaissance d'un incident survenu avec une visiteuse lors de son accès au musée d'Orsay. Nous le regrettons profondément et présentons nos excuses à la personne concernée que nous contactons", a publié le musée sur son compte Twitter.

Ce communiqué fait suite au long message de la jeune femme en question, également publié sur Twitter, et racontant par le menu sa mésaventure, survenue mardi 8 septembre. "Arrivée au musée, je n'ai pas le temps de sortir mon billet, que la vue de mes seins et de mon apparât tout dépoitraillé choque une agente chargée du contrôle des réservations", évoque la jeune femme. Les agents invoquent "les règles" du musée pour lui refuser l'accès.

"Ils m'ont sexualisée"

Or le règlement du musée indique que "l'accès du musée est interdit au visiteur portant une tenue vestimentaire susceptible de générer un trouble à la tranquilité publique", comme la repéré Libération.

Après un échange teinté d'incompréhension - "Je demande ce qu’il se passe, on ne me répond pas, on fixe mes seins, je me sens atrocement gênée" - la visiteuse finit par enfiler une veste pour soustraire aux regards son décolleté et accéder au musée. Elle conclut:

"Je me demande si les agents qui voulaient m'interdire d'entrer savent à quel point ils m'ont sexualisée, obéissent à des dynamiques sexistes, et si le soir en rentrant, ils estiment avoir été dans leur bon droit de ne pas respecter les miens. Je questionne la cohérence avec laquelle les représentants d'un musée national peuvent interdire l'accès à la connaissance et à la culture sur la base d'un jugement arbitraire qui détermine si l'apparence d'autrui est décente".

Son message, publié ce mercredi, a fait grand bruit sur Twitter et été relayé plus de 10.000 fois. Le musée d'Orsay a ensuite émis un communiqué exprimant de nouveau ses regrets et indiquant avoir "immédiatement pris contact avec cette jeune femme afin de lui présenter ses excuses". "Un rappel des règles d'accueil a été effectué auprès de la société prestataire placée aux entrées du musée", conclut le communiqué.

Magali Rangin