BFMTV
Culture

Le Millésime 2007

-

- - -

C'est à partir de minuit ce soir que le Beaujolais nouveau 2007 sera dégusté dans le monde entier. Tour d'horizon des tendances de l'année.

Le millésime 2007 : un goût de Framboise
Après un mois d'avril très chaud et un été pluvieux, le Beaujolais nouveau 2007 est annoncé par les professionnels comme très agréable, léger, avec des notes framboisées.
Ghislain de Longevialle est le président d'Inter-Beaujolais.Il a goûté, en avant-première, le cru 2007 (le rouge) : « Première impression, une fraîcheur aromatique, ça donne envie de le gouter. Un vin très agréable. Attaque en bouche très franche. Vin souple, très harmonieux. Un réel plaisir et une parfaite harmonie. »
(Voir extrait sonore ci-contre)

La nouveauté 2007 : un Beaujolais rosé
Nouveauté cette année, les consommateurs pourront déguster du Beaujolais nouveau rosé. Mais ce sera en quantités limitées, avec 400.000 bouteilles seulement. Une goutte "d'eau" à côté des 50 millions de bouteilles prévues pour le Beaujolais nouveau dit classique. « Un petit coup de poker » selon Denis Chilliet, président de l’appellation Beaujolais « Le rosé a le vent en poupe » ajoute-t-il au micro de Florent Germain.
(Voir extrait sonore ci-contre)

Les chiffres
En 2006, près de la moitié des bouteilles (47%) de Beaujolais nouveau ont été vendues à l'étranger avec, loin devant, le Japon (11 millions de bouteilles soit un quart des ventes), suivi de l'Allemagne (3,2 millions) et des Etats-Unis (2,8 millions).
La Russie et la Chine sont encore des marchés émergents avec, respectivement, 182.000 et 29.000 bouteilles vendues. Le premier avion en direction de la Chine, à destination de Hong-Kong précisément, est parti cette année. Aux Etats-Unis, pour la première fois, la bouteille va dépasser les 10 dollars avec un tarif compris entre 10 et 12 dollars.

La rédaction avec Florent Germain