BFMTV
Culture

Le meilleur vin du monde est français

Châteauneuf-du-Pape

Châteauneuf-du-Pape - -

Médaille d'or du palmarès de l'illustre revue, Wine Spectator's : le Clos des Papes, un châteauneuf-du-Pape millésime 2005.

Le meilleur vin du monde est un vin français : Le Clos des Papes, un Chateauneuf-du-Pape 2005. L'illustre revue américaine Wine Spectator's fait chaque année, avec le concours de ses experts, un « blind test » afin d’élire le meilleur vin du monde. Ils passent en revue près de 15 000 bouteilles et élisent, grâce à un système de notes sur 100, le meilleur cru.

Le vainqueur est donc cette année le Clos des Papes de Paul-Vincent Avril. Ce domaine est à Châteauneuf du pape sur les bords du Rhône, dans le Vaucluse. Grâce à une propriété de 35ha réparti sur plusieurs parcelles de terroirs différents qui produisent près de 100 000 bouteilles par an. L'une des particularités du Clos des Papes : ses 15 degrés d'alcool qui se combinent à la subtilité et la puissance de ses arômes. Ce cru se garde entre 10 et 15 ans.
Le vin lauréat se place juste devant un Chardonnay californien.

Emmanuel Delmas, sommelier du Fouquet’s et consultant en vin nous donne quelques indications sur le jury Wine Spectator's. Il décrit les marques de noblesse des plus grands vins. (Voir sonores ci contre)

L’année 2005 est pour beaucoup dans la réussite de ce millésime. Emmanuel Delmas nous explique pourquoi. (Voir sonores ci contre)

Stanislas Bertin