BFMTV
Culture

Le Louvre va proposer des nocturnes gratuites le premier samedi de chaque mois

Le Louvre sera ouvert en nocturne un samedi par mois

Le Louvre sera ouvert en nocturne un samedi par mois - GERARD JULIEN / AFP

En contrepartie, le musée qui signe son record historique de fréquentation en 2018 va supprimer les six dimanches gratuits qu'il proposait d'octobre à mars.

Il sera désormais possible de visiter le musée de Louvre le samedi soir sans débourser le moindre euro. D’après nos confrères de 20 minutes, le célèbre musée va expérimenter dès le 5 janvier prochain des nocturnes de 18 heures à 22 heures le premier samedi de chaque mois. La phase de test durera un an.

Pour y participer, les visiteurs devront s’inscrire en ligne avant de pouvoir déambuler dans les allées de l’aile Richelieu consacrée notamment aux antiquités orientales et à la sculpture française. Là, des médiateurs venus de l’école du Louvre pourront les orienter. Les ailes Denon et Sully seront, elles, en accès libre. 

Dans la cour Marly, à la première nocturne du 5 janvier, un espace jeux de société et un coin lecture se nicheront entre deux sculptures. Orchestre de cuivres, contes, ateliers de croquis, présentations inattendues d'oeuvres, jeux de piste viendront compléter la découverte des collections par les familles.

Fin des dimanches gratuits 

En revanche, les six dimanches gratuits dans l’année seront supprimés. "Ces jours de gratuité n’étaient plus efficaces pour attirer des primo-visiteur", explique à 20 minutes Jean-Luc Martinez, président du Louvre. Avec la gratuité le samedi soir, le Louvre espère en effet séduire les Français qui n’ont jamais eu l’occasion de s’y rendre.

"Le nombre de visiteurs nationaux venant pour la première fois au Louvre était en baisse lors de ces dimanches gratuits alors que la fréquentation des visiteurs étrangers augmentait considérablement, en particulier à l'initiative d'agences touristiques profitant de cet effet d'aubaine", souligne-t-on au Louvre. "Les catégories populaires n'ont pas été plus nombreuses les dimanches gratuits : il y a 16% d'ouvriers les dimanches gratuits", selon un baromètre des publics du Louvre. 

Record de fréquentation historique

L’année 2018 restera une belle année pour le Louvre. Et pour cause, le musée le plus fréquenté du monde est assuré de battre son record historique de fréquentation avec plus de 10 millions de visiteurs accueillis au cours de l’année, rapporte Le Parisien. Le précédent record datait de 2012 avec 9,7 millions de visiteurs.

Cette bonne performance est principalement due au retour des touristes étrangers et notamment des Américains (1 million) et des Chinois (800.000).

Paul Louis