BFMTV
Culture

Le Louvre lance un appel aux dons pour restaurer l'arc du Carrousel

L'arc du Carrousel du Louvre a besoin d'être restauré.

L'arc du Carrousel du Louvre a besoin d'être restauré. - Miguel Medina - AFP

Le musée du Louvre lance une campagne de mécénat pour restaurer l'arc du Carrousel, dont certains ouvrages sont dégradés.

La sauvegarde de l'arc de triomphe du Carrousel du Louvre est en jeu. Le musée vient de lancer un appel au mécénat pour restaurer ce monument, situé dans les Tuileries, face à la pyramide du Louvre. Construit par Napoléon Ier pour célébrer sa victoire d'Austerlitz, l'arc de triomphe a depuis traversé deux siècles d'histoire.

"Ce monument a miraculeusement survécu à la chute de l'Empire, à l'incendie des Tuileries et aux grandes guerres du 20e siècle", souligne le musée du Louvre.

Mais abîmé par le temps, le monument a besoin d'être restauré. Le musée du Louvre cherche à collecter 1 million d'euros pour permettre la réalisation du chantier 5 millions d'euros au total. Les dons peuvent être faits en ligne sur la plateforme Tous Mécènes du musée du Louvre, ils permettent de bénéficier d'une réduction fiscale. En fonction du montant du don, des contreparties sont aussi proposées, notamment des invitations au musée. 

Début du chantier prévu en 2020

Parmi les travaux à effectuer, la consolidation des colonnes en marbre rose sur le côté de l'arc, la préservation des marbres et sculptures ou encore la restauration des chapiteaux, abîmés par la présence d'oiseaux. 

Si le montant nécessaire est réuni, le chantier débutera à l'automne 2020, 10 statues en marbre et en plomb doré seront d'abord retirées. En 2020, les travaux s'attaqueront aux façades Sud et Est puis en 2021 aux façades Nord et Ouest. Ces deux phases de travaux permettront de maintenir pour le public la vue de l'une des deux façades à chaque fois. 

Carole Blanchard