BFMTV
Culture

Le livre pour enfants de la semaine: "Père et Fils (Vater und Sohn)"

-

- - -

EN IMAGES - Chaque semaine, la rédaction de BFMTV vous fait (re)découvrir un livre pour enfants... et pour les plus grands. Ce samedi, plongée dans l'éternelle jeunesse d'une BD.

Ici, tout est une question d'héritage. A commencer celui des personnages, bien sûr: un père et son fils. Mais aussi, et surtout, celui de l'Histoire, la grande, la torturée, la belliqueuse. 

Cette BD est née dans les années 1930, en Allemagne. Erich Ohser, illustrateur et caricaturiste allemand dessine, sous le pseudo e.o. Plauen, un “strip” sans parole: Vater und Sohn. Père et Fils, de ce côté-ci de la frontière. Une petite histoire dans la grande, qui va mal finir. 

Ouvertement opposé au régime nazi, malmené, censuré, Ohser se donne la mort en 1944, en prison après son arrestation par la Gestapo. Cet ouvrage, "Les saisons", sorti en février 2017, et totalement inédit, est plus qu'un hommage au travail d'Erich Ohser: c'est la suite inédite des aventures éternelles d'un père et de son fils.

"Vater und sohn" Intégrale, de Erich Ohser (2015)
"Vater und sohn" Intégrale, de Erich Ohser (2015) © WARUM

Que peuvent bien se dire un père et un fils loin des regards? Ici, il ne faut pas chercher une quelconque aide: cette BD est sans parole. Pas de bulle, à se mettre sous la langue. Simplement des cases à la portée de tous, avec des significations différentes que l'on soit d'un côté ou de l'autre de l'âge. Digne d'un Buster Keaton ou d'un Chaplin, cet album muet répand tout doucement sa petite musique farceuse

“Père et Fils (Vater und Sohn)” d'Ulf K et Marc Lizano, d'après Erich Ohser
“Père et Fils (Vater und Sohn)” d'Ulf K et Marc Lizano, d'après Erich Ohser © Les Editions de la Gouttière

Une chose est sûre: les personnages sont culte dès le premier regard. Inconnu en France il y a encore peu, ce duo a pourtant le droit à des statues à Allemagne... et des rééditions en Chine. Nous avons donc un moustachu et à la tête aussi ronde qu’un boulet de canon, et son rejeton, petit brun aux cheveux hirsutes. Et comme les trains, un gag peut en cacher un autre. Mais toujours avec poésie et tendresse.

“Père et Fils (Vater und Sohn)” d'Ulf K et Marc Lizano, d'après Erich Ohser
“Père et Fils (Vater und Sohn)” d'Ulf K et Marc Lizano, d'après Erich Ohser © Les Editions de la Gouttière

Qu'ils soient dans la neige, devant la télé, avec un petit chien ou encore au bord de l'eau, père et fils font de l'humour une petite affaire familiale qui tourne à pleine régime. 

Véritable fontaine de jouvence, définitivement ouverte et tournée vers l'avenir, cette BD signée Marc Lizano et Ulk K. a donc réussi ce tour de force - de magie, diront certains - de faire revivre des personnages inventés il y a plus de 80 ans. Ce n'est pas pour rien que "Paternité" est l'anagramme de "Patienter"... 

Père et Fils (Vater und Sohn) : les saisons d'Ulf K et Marc Lizano, d'après Erich Ohser, à partir de 5 ans, 13,70€ (Les Editions de la Gouttière).

-
- © -

A (re)découvrir: Vater und Sohn Intégrale, de Erich Ohser (2015), chez WARUM - Prix du Patrimoine à Angoulême 2016.

"Vater und sohn" Intégrale, de Erich Ohser (2015)
"Vater und sohn" Intégrale, de Erich Ohser (2015) © WARUM
Xavier Allain