BFMTV
Culture

Le livre d'énigmes "L'Or de Sipán" paraît ce jeudi, avec un trésor de 50.000 euros à la clé

Les éditions du trésor publient ce jeudi L'Or de Sipán, dont les énigmes mèneront les lecteurs à une statuette péruvienne en or, d'une valeur de 50.000 euros.

Ils en ont pour des mois, peut-être des années. Les chercheurs de trésors de tous poils se lancent aujourd'hui à la recherche d'une statuette d'or d'une valeur de 50.000 euros, celle de L'Or de Sipán, publié ce jeudi 25 mars aux Éditions du Trésor.

L'ouvrage, le quatrième du genre publié par la jeune maison d'édition, après des titres comme Aventurier perdu ou Diamants volés, mêle histoire rocambolesque et énigmes. "C'est un sujet dans l'air du temps", souligne Julien Alvarez, cofondateur des Éditions du trésor, qui évoque l'engouement pour les "escape game et les jeux intellectuels".

Loups solitaires et chouette d'or

Chez les chasseurs de trésor, l'attente est d'autant plus forte, que la parution du livre a été décalée de plusieurs mois. L'Or de Sipán devait ainsi sortir en juin 2020, mais l'éditeur a préféré repousser à mars 2021, sans se douter qu'une partie des Français serait de nouveau assignée à résidence.

Le désir d'évasion n'en est que plus tenace, et les pré-commandes sont au rendez-vous, assure l'éditeur, qui a prévu un tirage de 15 à 20.000 exemplaires. Les Indiana Jones en herbe ont donc déjà fourbi leurs armes - à savoir leur carnet pour noter indices et idées lumineuses qui leur traverseraient l'esprit, et éventuellement une pelle pour creuser le moment venu.

Certains de ces chasseurs de trésor sont de "vieux chercheurs", qui ont pris goût à l'exercice en cherchant la fameuse "Chouette d'or", un trésor caché depuis 1993 et jamais exhumé à ce jour.

La congrégation des chercheurs de trésors, compte toutes sortes de membres et autant d'hommes que de femmes. Il y a "les loups solitaires", comme les appelle Julien Alvarez, ceux qui cherchent seuls et ne partagent pas leurs indices. D'autres au contraire, joignent leurs forces et échangent leurs informations sur des forums ou des plateformes de discussion. "Les 30-40 ans sont sur des groupes Facebook, les plus jeunes collaborent sur Discord."

"Enterré par un auteur sous pseudonyme"

"Certains vont même jusqu'à donner leurs solutions", s'étonne Julien Alvarez, qui note que "les premiers jours, les gens y passent leurs journées entières".

La recherche ne nécessite pas de compétences particulières. Mais la chasse au trésor peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années, et ceux qui trouvent sont les plus persévérants.

Toutes les précautions ont en tout cas été prises, pour préserver le secret. "C'est un auteur, sous pseudonyme, qui a enterré le trésor quelque part, en France", indique Julien Alvarez, qui ajoute en riant. "C'est dans lieu public, inutile de creuser chez votre voisin!".

L'or de Sipán, 48 pages + une carte au trésor, 15,90 euros, Editions du trésor.

Magali Rangin