BFMTV
Culture

Le Festival d'Avignon soutient des actrices victimes "d'agressions à caractère raciste"

Photo du spectacle "Carte noire nommée désir"

Photo du spectacle "Carte noire nommée désir" - Festival d'Avignon - Christophe Raynaud de Lage

La manifestation théâtrale a publié un communiqué condamnant les attaques dont les actrices d'un spectacle ont été victimes, parfois pendant leur représentation.

Le Festival d'Avignon a adressé mardi son soutien à l'équipe de l'un de ses spectacles, Carte noire nommée désir. La manifestation théâtrale dénonce dans un communiqué les attaques "à caractère raciste" perpétrées contre ses actrices, parfois pendant qu'elles sont sur scène.

Depuis le lancement de cette pièce au gymnase du lycée Aubanel, le 20 juillet, les interprètes "font face lors des représentations mais aussi dans les rues à des agressions verbales et physiques à caractère raciste", dénonce le festival, qui "affirme qu’il est inacceptable de laisser sous silence ces déferlements de haine et témoigne de sa solidarité et de son soutien aux artistes."

Écrit et mis en scène par Rébecca Chaillon, Carte noire nommée désir met en scène huit actrices et "pose la question de la place des femmes afrodescendantes dans la société française", d'après le communiqué. Le site officiel du festival évoque un "conte afro-futuriste" qui fait "voler en éclat l’imaginaire colonial et son cortège de clichés. Des clichés tenaces, racistes, sexistes..."

La Compagnie dans le ventre, qui produit le spectacle et que Rébecca Chaillon a co-créé, est revenue en détail sur les violences survenues lors des représentations pour France bleu. Selon elle, elles ont eu lieu lors de trois des cinq représentations.

Un coup porté contre une actrice

Elle rapporte que des membres du public ont lancé des doigts d'honneur lorsque le sujet des violences policières a été évoqué, que le slogan d'extrême-droite "on est chez nous!" a été entendu dans l'assistance, et même que l'une des actrices a reçu un coup de la part d'un spectateur.

Cette agression physique a eu lieu lundi soir, et France bleu apporte quelques éléments de contexte. À la fin de chaque représentation, les actrices expliquent au public qu'elles vont lui faire deviner des mots par le mime. Pour leur faire deviner "colonisation", elles se sont emparées des sacs des spectateurs, et c'est à ce moment-là que l'une d'entre elles a reçu un coup. Toujours d'après la compagnie, des attaques contre les membres de l'équipe ont aussi eu lieu dans la ville d'Avignon.

Le directeur du festival condamne

La polémique se poursuit sur les réseaux sociaux, notamment au travers d'une photo du spectacle présentant l'une des actrices portant une barre de fer, sur laquelle des poupons blancs sont empalés.

Une photo du spectacle "Carte noire nommée désir"
Une photo du spectacle "Carte noire nommée désir" © Festival d'Avignon - Christophe Raynaud de Lage

Tiago Rodrigues, qui a pris cette année les rênes du festival en succédant à Olivier Py, défend lui aussi le spectacle et ses actrices auprès de France bleu:

"Des gestes violents et racistes ne sont pas acceptables au Festival d'Avignon, et ce comportement ne représente pas le public du Festival."
https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV