BFMTV
Culture

Le dessinateur Mix & Remix est mort

Le dessinateur Philippe Becquelin, plus connu sous le nom de Mix & Remix

Le dessinateur Philippe Becquelin, plus connu sous le nom de Mix & Remix - Capture d'écran RTS

Le dessinateur suisse est décédé des suites d'un cancer du pancréas à l'âge de 58 ans.

C'est par un dessin et l'humour noir que sa famille a annoncé la triste nouvelle, comme un dernier hommage fidèle à l'esprit du dessinateur de presse suisse, Phillipe Becquelin. Connu sous le nom de Mix & Remix, l'homme s'est éteint ce lundi 19 décembre à l'âge de 58 ans des suites d'un cancer du pancréas.

Sur la page Facebook du dessinateur, sa famille "endeuillée" a ainsi partagé un dessin comme avait l'habitude de le faire l'artiste, accompagné de ce message: "C'est avec une immense tristesse que nous vous faisons part du décès de Mix & Remix dont la lutte déterminée contre un cancer du pancréas a pris fin hier soir en début de soirée". Un second dessin, empli d'humour noir, a été publié quelques heures plus tard sur Twitter.

La satire et les gros nez

Le dessinateur avait travaillé pendant 25 ans avec le journal suisse L'Hebdo avant de rejoindre Le Matin Dimanche en 2012. Mix & Remix avait également fait parler son cynisme et sa plume satirique dans Infrarouge sur la RTS, Courrier International, L'internazionale et Siné Hebdo.

Les personnages au "gros nez" de Mix & Remix auront été sa signature tout au long de sa carrière. "Ces putains de gros pifs, je trouvais ça vulgaire, horrible. Et puis tout à coup, ils étaient là, expliquait-il dans Le Temps. En dessinant des robots, je suis arrivé assez rapidement à cette stylisation. Quand j’ai commencé à faire du dessin satirique, il fallait que ce soit des êtres humains. J’ai juste mis une tête humaine avec un nez sur ces corps de robots, sur ces pattes. C’est vraiment des gadgets, pas de la vraie caricature."

Fabien Morin