BFMTV
Culture

Le cinéaste claude chabrol est mort

Le metteur en scène Claude Chabrol, auteur d'une soixantaine de films, grande figure du cinéma français et représentant du courant de la "Nouvelle vague", est mort dimanche à l'âge de 80 ans. /Photo d'archives/REUTERS/Fabrizio Bensch

Le metteur en scène Claude Chabrol, auteur d'une soixantaine de films, grande figure du cinéma français et représentant du courant de la "Nouvelle vague", est mort dimanche à l'âge de 80 ans. /Photo d'archives/REUTERS/Fabrizio Bensch - -

PARIS (Reuters) - Le metteur en scène Claude Chabrol, auteur d'une soixantaine de films et grande figure du cinéma français représentant le courant...

PARIS (Reuters) - Le metteur en scène Claude Chabrol, auteur d'une soixantaine de films et grande figure du cinéma français représentant le courant de la "Nouvelle vague", est mort dimanche à l'âge de 80 ans, a annoncé la Société des réalisateurs de films.

"Nous venons d'apprendre avec tristesse la disparition de Claude Chabrol. Les co-présidents de la Société des réalisateurs de films (SRF) et l'ensemble de son Conseil d'administration saluent "l'oeuvre d'un grand réalisateur du cinéma français", dit un communiqué.

"Chaque fois qu'un cinéaste disparaît, c'est un regard singulier sur le monde et une expression particulière de notre humanité qui nous manquent irrémédiablement. La Société des réalisateurs de films s'associe à la tristesse de la famille personnelle et professionnelle de Claude Chabrol", ajoute-t-elle.

Au fil d'une oeuvre commencée en 1959, cet ancien critique de cinéma s'était attaché à faire des portraits cruels de la bourgeoisie de province française et à raconter des histoires d'intrigues dans les couples tragiques, drôles ou les deux à la fois.

Né à Paris le 24 juin 1930, il avait débuté avec le film "Le beau Serge" en 1959, avec Jean-Claude Brialy.

Amateur d'intrigues policières, il avait ensuite très souvent connu le succès, comme avec "L'enfer", film sur le thème de la jalousie avec Emmanuelle Béart et "La cérémonie" en 1995, l'adaptation d'un fait divers qui mettait en scène les tensions entre classes sociales.

Thierry Lévêque, édité par Nicole Dupont