BFMTV
Culture

Le Château de Versailles présente ses projets rêvés

Château de Versailles.

Château de Versailles. - Château de Versailles.

Des premières pierres posées à Versailles, au projet de reconstruction du château au XIXe siècle, la célèbre demeure de Louis XIV a connu bien de projets, parfois inaboutis et fantasmés. Une exposition revient sur ces "architectures rêvées", jusqu'au 4 août.

Depuis le 4 mai, le Château de Versailles présente un rassemblement inédit de projets d’architecture élaborés entre les XVIIe et XIXe siècles, consacrés au célèbre édifice et à ses jardins. Il faut dire qu'entre les grands aménagements du Roi-Soleil, et la transformation voulue par Louis-Philippe, en 1837, le château a souvent été en chantier. Ils sont rassemblés au sein d'une exposition appelée 'Architectures rêvées". 

> Le concours de 1780 pour la reconstruction du château de Versailles

Château de Versailles
Château de Versailles © THOMAS GARNIER

Louis XVI hérite en 1774 d’un palais hétéroclite. Les façades du côté ville forment un ensemble asymétrique et les espaces intérieurs sont devenus trop exigus et peu adaptés au mode de vie des souverains. La nécessité d’entreprendre des travaux s’impose alors. Le roi et son directeur des bâtiments, le comte d’Angiviller, lancent en 1780 un appel à idées pour la reconstruction du Château.

Château de Versailles
Château de Versailles © Thomas Garnier

Dans leurs propositions, les candidats doivent conserver intacts la façade du Château côté jardins, ainsi que les grand appartements et la galerie des Glaces.

Huit architectes participent à ce concours. Six propositions sont conservées. Très diverses, certaines sont réalistes, d’autres utopiques. Voici une brève présentation. 

> La proposition de Jean-François Heurtier

Proposition de façade pour le Grand Projet de reconstruction du château de Versailles, ornée de grandes colonnes rostrales, vers 1785
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin
Proposition de façade pour le Grand Projet de reconstruction du château de Versailles, ornée de grandes colonnes rostrales, vers 1785 © Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin © Château de Versailles.

La façade est habillée d’une colonnade et de deux pavillons avec frontons. Elle est ornée de deux gigantesques colonnes rostrales encadrant la grille, Heurtier conserve les ailes des ministres et la chapelle reste visible.

> La réponse de Pierre Adrien Pâris

Château de Versailles
Château de Versailles © Château de Versailles

Inspirée de l’Antiquité et de l’Italie, la façade à colonnade repose sur un étage percé d’ouvertures en arcades ou rectangulaires. Vu depuis la place d’Armes, le Château se déploie comme un vaste décor de pierre, ouvert sur la ville. C'est le premier projet de reconstruction du château de Versailles présenté au roi Louis XVI, vers 1785. 

> La réponse utopique de Marie-Joseph Peyre

Château de Versailles.
Château de Versailles. © Château de Versailles.

Un projet avec une grande colonnade à l’avant du palais, des fontaines-obélisques qui animent la cour, et des pavillons surmontés d’un fronton. Peyre propose une colonnade à la façon de St Pierre de Rome, qui sert d’écrin au Château mais le coupe visuellement de la ville.

> La proposition utopique d’Etienne-Louis Boullée

Château de Versailles
Château de Versailles © Château de Versailles

Le projet présente, de part et d’autre de la façade principale, deux gros pavillons dont le centre est marqué par une colonnade surmontée d’un fronton triangulaire, avec deux rampes délimitant l’accès à la vaste avant-cour du Château.

Boullée propose la reconstruction de la partie centrale du Château, la destruction des ailes des ministres pour réaliser une cour gigantesque ornée de fontaines et de colonnes trajanes (inspirées par la colonne de 40 mètres de hauteur située dans le forum de Trajan à Rome). Ce qui n’est pas détruit est « habillé » dans un style éclectique.

L'exposition "Versailles. Architectures rêvées 1660-1815" se déroule au château de Versailles, depuis le 4 mai, jusqu’au 4 août 2019. 

BFMTV