BFMTV
Culture

Le British Museum lance un appel sur le web pour retrouver des milliers d'œuvres dérobées

Vue sur l'entrée du British Museum de Londres, le 29 septembre 2015.

Vue sur l'entrée du British Museum de Londres, le 29 septembre 2015. - NIKLAS HALLE'N / AFP

En août dernier, le célèbre musée londonien a été victime d'un vol de plus de 2.000 œuvres de sa collection dont des pierres précieuses, des bagues, des boucles d'oreilles et d'autres bijoux.

Pierres précieuses, bijoux... Le British Museum lance un appel pour retrouver plusieurs milliers d'objets de sa collection volés en août dernier. Sur son site web, l'établissement londonien a publié des détails et des images des différentes œuvres manquantes.

"Si vous pensez être, ou avoir été, en possession d'objets du British Museum, ou si vous avez d'autres informations susceptibles de nous aider, veuillez nous contacter", peut-on lire sur le site web du musée.

Outre les pierres précieuses grecques et romaines classiques, on y trouve des bagues, des boucles d'oreilles et d'autres bijoux, certains datant d'entre 1200 et 1150 av. J-C. Le musée a indiqué faire équipe avec un groupe international d'experts pour identifier et récupérer les objets, qu'ils ont inscrits sur le registre des d'œuvres d'art disparues.

Plus de 2.000 objets manquants

Mi-août, le British Museum a licencié un membre de son personnel et saisi la police après s'être rendu compte que plus de 2.000 pièces de sa collection avaient été volées. Peu après cette annonce, le directeur du musée, Hartwig Fischer, a annoncé sa démission et une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur ces disparitions.

Ces objets volés sont des petites pièces non exposées, conservées dans les réserves du musée, qui ne dispose pas d'un inventaire complet de ses collections acquises au fur et à mesure des siècles. Certaines se sont d'ailleurs retrouvées en vente sur eBay pour des sommes dérisoires.

Depuis, le British Museum a déclaré qu'une soixantaine d'œuvres avaient été retrouvées et restituées au musée. 300 autres ont également été identifiées et doivent être prochainement rendues à l'établissement.

Carla Loridan