BFMTV
Culture

Le bouquet de tulipes de Jeff Koons sera finalement installé dans les jardins du Petit Palais

Le "Bouquet of Tulips" de Jeff Koons sera installé dans les jardins du Petit Palais.

Le "Bouquet of Tulips" de Jeff Koons sera installé dans les jardins du Petit Palais. - Jeff Koons - Noirmontartproduction

L'oeuvre monumentale de Jeff Koons sera finalement installée dans les jardins du Petit Palais à Paris. Depuis deux ans, ce cadeau de l'artiste américain à la ville de Paris après les attentats faisait polémique, notamment sur la question de son emplacement, initialement prévu près du Palais de Tokyo.

"Bouquet of Tulips" va trouver place dans les jardins du Petit Palais. Après deux ans de tergiversation, un emplacement a finalement été trouvé pour l'oeuvre, cadeau de l'américain Jeff Koons à la ville de Paris en hommage aux attentats de 2015. L'artiste, présent à Paris jeudi est venu découvrir le site qui accueillera son bouquet de tulipes. 

"Le lieu, c'est le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, le Petit Palais, juste derrière le Grand Palais. Il y a, autour du Petit Palais, des jardins municipaux dans lesquels il y a un emplacement possible. Jeff Koons a fait un aller-retour à Paris hier, tout s'est fait hier", annonce ce vendredi sur France Inter Christophe Girard, maire-adjoint en charge de la Culture. 

L'artiste, l'oeuvre et son emplacement critiqués

L'oeuvre de 10 mètres de haut et 27 tonnes (36 tonnes avec son socle) représentant une main tendant un bouquet de tulipes avait créé la controverse et l'embarras de la mairie de Paris. L'installation gigantesque devait à l'origine être mise en place entre le palais de Tokyo et le Musée d'Art moderne de Paris.

Un emplacement qui imposait des travaux de consolidation du parvis et critiqué par des acteurs du monde de la culture. Dans plusieurs tribunes et pétitions, ils s'étaient émus de voir la perspective et "le point de vue unique" de ce site gâchés par l'oeuvre de Koons. D'autres sites avaient alors été proposés par la ville.

"On était tiraillés entre plusieurs propositions, la Villette par exemple, mais Jeff Koons n'est jamais venu avec l'idée de ne pas être dans le centre de Paris, près des lieux des attentats, l'oeuvre est pensée pour l'amitié franco-américaine", précise Christophe Girard.

La démarche de l'artiste a aussi fait l'objet de critiques, accusé de vouloir faire de son oeuvre un "placement de produit" pour faire "monter sa cote". Le financement de l'oeuvre était également mis en cause.

La production de l'oeuvre a fait l'objet d'un appel au mécénat, coordonné par le Fonds pour Paris. "L'argent public servira à l'entretien de l'oeuvre, et on verra avec l'Etat pour la protection de l'oeuvre", ajoute la maire-adjoint à la Culture ce vendredi. Si l'emplacement est désormais trouvé, aucune date d'installation n'a pour le moment été arrêtée. 

Carole Blanchard